samedi 30 juillet 2011

Culture générale : Résultats du concours de juillet

Culture générale : Résultats du concours de juillet

Link to Culture générale

Résultats du concours de juillet

Posted: 30 Jul 2011 03:00 AM PDT

Le concours de culture générale du mois de juillet s’est terminé hier soir, voici les résultats.

Le personnage de l’énigme était Lucas Mebrouk von Zabiensky, photographe franco-allemand tué par un tir de grenade lacrymogène lors des récents événements en Tunisie. L’énigme précisait bien qu’il fallait donner son nom d’état civil et non son pseudonyme (Lucas Deloga).

Il y a eu 5014 participations validées et 3227 bonnes réponses.

Voici la liste des 5 gagnants qui remportent le livre « L'Histoire de France en 1000 citations » offerts par Eyrolles :

  • Alex Lefebvre
  • Clarisse Mallard
  • Aurélie Grebert
  • Adelaide Renard
  • Marie Laigle-chapuy

Vous allez recevoir un email pour valider vos coordonnées.

Le concours d’août débutera dès lundi minuit avec 30 euros de bons d’achat Amazon à gagner.


========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale

jeudi 28 juillet 2011

Culture générale : Quelles sont les 14 Merveilles du Monde ?

Culture générale : Quelles sont les 14 Merveilles du Monde ?

Link to Culture générale

Quelles sont les 14 Merveilles du Monde ?

Posted: 28 Jul 2011 02:32 PM PDT

Quatorze merveilles du Monde ?
Et vous qui n'aviez entendu parler que la moitié !? Titre légèrement aguicheur, mais néanmoins justifié :p

Récapitulons.

Il y a un peu moins de 2 200 ans, en -140, une liste des sept merveilles du monde fût constituée. On ne sait pas qui d’Hérodote, de Diodore de Sicile, de Strabon ou d’Antipater de Sidon en fût exactement l’auteur, mais seule la pyramide de Gizeh, en Egypte, a survécu à l'épreuve du temps. Seule la pyramide, oui, mais également cette fameuse liste.

En 2007, l'organisation suisse New Seven Wonders a mis en place un sondage planétaire afin de désigner 7 nouvelles Merveilles du Monde. Ce sondage, très contesté pour de multiples raisons, a permis de désigner les 7 Merveilles du Monde moderne :

  1. le Colisée de Rome (Italie)
  2. le Taj Mahal (Inde)
  3. la Grande Muraille (Chine)
  4. la cité troglodytique de Pétra (Jordanie)
  5. la cité maya de Chichen Itza (Mexique)
  6. la cité inca du Machu Picchu (Pérou)
  7. la statue du Christ rédempteur de Rio de Janeiro (Brésil)

Cette liste vient donc s'ajouter à l'officielle, de l'Antiquité :

  1. le Mausolée d'Halicarnasse
  2. la Statue de Zeus à Olympie
  3. le Phare d'Alexandrie
  4. les Jardins suspendus de Babylone
  5. le Temple de Diane à Éphèse
  6. le Colosse de Rhodes
  7. les Pyramides d'Égypte

 

Attention ami lecteur, nous arrivons à la réelle valeur ajoutée de l’article…

Qui joue souvent à 7th Wonders, ou qui tout simplement aimerait réussir à se souvenir du nom de ces 7 merveilles sera heureux de savoir que « Mostapha, j'attends copie » !

Car en effet, grâce à cette simple phrase, qui est en réalité un moyen mnémotechnique, vous retiendrez sans peine cette liste :

MAUsolée, STAtue, PHAre, JArdins, TEMple, COlosse, PYramides !

Article simultanément publié sur Memesprit !


========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale

mercredi 27 juillet 2011

Culture générale : En voiture !

Culture générale : En voiture !

Link to Culture générale

En voiture !

Posted: 27 Jul 2011 12:44 AM PDT

Voici une petite info qui ne prendra que quelques lignes :

Je pense que vous êtes nombreux à le savoir déjà, mais je l’écris quand même ici. Quand vous prenez le train, à moins d’être le conducteur de celui-ci, vous entrez dans une voiture et non un wagon. Le wagon fait partie d’un train de marchandises (charbon, bois, denrées alimentaires, animaux..) alors que la voiture équipe un convoi de voyageurs exclusivement. D’ailleurs, le chef de gare ne crie-t-il pas « En voiture, en voiture ! » pour presser les retardataires ?

Ah, autosatisfecit : Ceci est mon 100ème article publié en un peu plus de 3 ans de présence sur ce blog. :)


========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale

jeudi 21 juillet 2011

Culture générale : Pourquoi le coq chante-t-il le matin ?

Culture générale : Pourquoi le coq chante-t-il le matin ?

Link to Culture générale

Pourquoi le coq chante-t-il le matin ?

Posted: 21 Jul 2011 02:18 AM PDT

Ah le coq ! Gallinacé coloré et symbole de la France (emblème bizarre tout de même quand on sait que l’animal aime chanter les pieds dans le fumier). Il règne en maitre sur la basse-cour et le fait savoir tôt, trop très tôt. Tellement tôt que certains voisins finissent par se mettre sur la tronche et donne souvent à d’autres une subite envie de coq au vin.

Au sein de la basse-cour, il existe une vraie hiérarchie et chacun se doit de rester à sa place. Les poules pondent des oeufs et caquettent, les poussins piaillent pour manger et le coq fait en sorte qu’il en soit ainsi, point barre. En plus, cet espèce d’emplumé est polygame. Alors il passe ses journées à surveiller ses poulettes, juché sur son tas de fumier, en faisant bien comprendre à d’éventuels rivaux qu’il est prêt à perdre quelques plûmes plutôt que de laisser fricoter une de ses femmes avec un bellâtre. Et pour se faire comprendre, il chante. Enfin il éructe, claironne, rien de bien mélodieux. Pour preuve, le coq fonctionne comme un biniou : Au fond de sa trachée, l’animal possède une syrinx (oui, c’est féminin). Une poche d’air se forme et libère violement l’air faisant vibrer au passage la membrane des deux cavités de la syrinx.

Mais la question était : Pourquoi le coq chante-t-il le matin ? Et bien non, même si dès l’aube la volaille nous empêche de faire une grasse matinée, celle-ci ne chante pas que le matin, mais tout au long de la journée. Car c’est tout au long de la journée qu’il prévient qu’il mettra une beigne au moindre voleur de poules. Le truc, c’est qu’on l’entend plus le matin, parce c’est vrai quoi, ta gu****, on voudrait dormir ! On estime qu’un être humain peut dormir paisiblement dans une ambiance de moins de 10 décibels. Alors à moins que votre conjoint ne cuve de sa soirée entre potes à grands renforts de ronflements, c’est bien le chant du coq qui vous réveillera et vous exaspèrera avec ses 55 décibels de moyenne. En journée, le coq continue de chanter donc, mais il existe toujours un brouhaha ambiant qui fait que l’on remarque moins (voire pas) ses gammes rengaines.

Cocor… PAN !  Ah, ça fait du bien.  :)


========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale

mercredi 20 juillet 2011

Culture générale : Deux évènements simultanés le sont-ils pour tous?

Culture générale : Deux évènements simultanés le sont-ils pour tous?

Link to Culture générale

Deux évènements simultanés le sont-ils pour tous?

Posted: 20 Jul 2011 08:03 AM PDT

Derrière ce titre accrocheur autant qu’amusant (sisi! … tout est relatif me direz-vous) se cache une question plus sioux qu’il n’y paraît.
A priori me direz-vous: « oui, si deux choses se passent en même temps, elles se passent en même temps qu’on s’appelle Jean, Jacques ou Fêtnat. »

Eh bien « que néni » vous répondrai-je, et en voici un exemple:
[note: ce qui suit relève de la physique relativiste. Je vais tenter de vulgariser, n'étant moi-même pas un expert, mais je ne voulais pas vous prendre en traître]
Vous avez peut-être déjà entendu dire que la vitesse de la lumière est constante, quel que soit son référentiel càd. que la lumière sortant des phares de votre voiture sur l’autoroute n’ira pas à la vitesse c + 130km/h mais à la vitesse c
(‘c‘ étant la lettre communément employée pour désigner justement la vitesse de la lumière)

Bien, a priori jusqu’ici.. c’est un peu étrange mais on peut vivre avec.. et surtout: quel est le lien avec des évènements simultanés?
J’y viens: effectuons donc la petite expérience suivante
(tirée du livre de vulgarisation L’univers élégant)
Jean est dans un train et Jacques sur le quai de la gare (facile la physique, hein?)
Au moment où le train passe en gare (disons qu’il roule de gauche à droite), Jean allume le plafonnier du wagon qui est situé pile (mais alors super pile poil) au milieu.

Sur le quai, Jacques voit donc des photos partir vers la droite et d’autres vers la gauche (il a une très bonne acuité visuelle) qui vont tous à la même vitesse. Mais comme le train se déplace de gauche à droite, le mur de gauche du wagon se rapproche des photos qui vont vers la gauche tandis que le mur de droite du wagon s’éloigne des photons qui vont vers la droite.
Résultat: les photons qui vont vers la gauche atteindront le mur un chouilla (on parle vraiment de mini chouilla là) avant les photons qui vont vers la droite.
Autrement dit, pour Jacques qui est sur le quai, les deux parois du wagon ne sont pas éclairées pile en même temps.

Vous avez peut-être déjà deviné la suite:
pour Jean qui est dans le wagon, la lampe étant pile au milieu, lorsqu’il l’allume les photons mettent le même temps à atteindre chacun des murs: pour lui l’éclairage de deux murs du wagon est donc simultané.

En conclusion, deux évènements qui sont simultanés pour une personne (ici: Jean) dans un référentiel ne le sont pas forcément pour une autre personne (Jacques) dans un autre référentiel.

 

Je ne vous promet pas que cette info vous permettra de convaincre un flic de ne pas vous mettre de prune sous prétexte que le feu n’était pas rouge pour vous au moment où vous êtes passé… mais admettez que c’est le genre de pensées qui nous font nous demander si nous connaissons si bien le monde qui nous entoure!!
La prochaine fois, je m’étendrai peut-être sur l’histoire de Fêtnat qui était sagement au wagon bar au lieu de jouer avec les interrupteurs.

 

Source: l’univers élégant (cité de mémoire) ainsi que mes reliquats de cours de physique


========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale

lundi 18 juillet 2011

Culture générale : Sommes-nous égaux devant les poils ?

Culture générale : Sommes-nous égaux devant les poils ?

Link to Culture générale

Sommes-nous égaux devant les poils ?

Posted: 18 Jul 2011 02:02 PM PDT

Après les diastèmes et les philtrums, on continue l'exploration du visage humain avec un article cette fois consacré aux quelques millions de poils que nous arborons tous…

Saviez-vous pour commencer que femmes et hommes ont un nombre de poils relativement similaire ? Ceux des hommes sont plus visibles car plus gros et plus longs, mais contrairement à une idée reçue, ils n'en ont finalement pas plus : habituellement, chez la femme, le poil existe en quantité égale, mais sous forme d'un duvet (plus ou moins) discret sur le visage, la poitrine et le dos. A noter que Wikipedia, qui confirme cette information indique également que la pilosité moyenne chez un sujet masculin est de 500 poils / cm² contre 120 pour une femme : comme les femmes ne sont pas 4 fois plus grosses ou plus grandes que les hommes (en tous cas, elles ne sont pas 4 fois plus grandes, ha ha !), je ne comprends pas bien comment le nombre total de poils peut être similaire…

Certaines femmes développent parfois une pilosité toute masculine, en termes de localisation et d'intensité : cet hirsutisme (c'est le terme médical) est alors vécu comme un drame à la fois psychologique et esthétique, plus rarement au contraire revendiqué haut et fort : même si cela n'existe plus de nos jours, tout le monde a entendu parler des femmes à barbes des foires d'antan (Joséphine Boisdechêne, au 19ème, portait ainsi sa barbe « fière et soyeuse »).

Parallèlement à ces femmes à barbes, le Poilu de la 1ère guerre mondiale doit son nom à sa virilité et à son courage (il n’a pas le poil dans la main) ou au côté hirsute des soldats ayant passé plusieurs semaines dans des tranchées sans pouvoir se raser

Je finirai cet article par une anecdote concernant François 1er, que la plupart des représentations montrent portant une barbe fournie: saviez-vous qu'en 1521, le jour de la fête des rois (!!), François 1er reçut un tison enflammé en plein visage, et qu'il tomba dans le coma pendant plusieurs jours ? Il s'en remit rapidement mais affublé d'une vilaine cicatrice au menton, et il se laissa pousser la barbe afin de la dissimuler, lançant ainsi une mode qui allait perdurer à la cour jusqu'au règne de Louis XIII (1610).

A une époque comme la nôtre, où Oussama Ben Laden a finalement été « neutralisé » (et vous apprécierez l'élégance du terme), où Sébastien Chabal n'a pas été retenu pour jouer dans l'équipe de France de rugby, le Père Noël n'a qu'à bien se tenir :P

J'espère que cet article au poil ne vous aura pas trop barbé.

Article simultanément publié sur Memesprit !


========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale

vendredi 8 juillet 2011

Culture générale : L’information inutile du vendredi : Quelle est la première vidéo postée sur Youtube ?

Culture générale : L’information inutile du vendredi : Quelle est la première vidéo postée sur Youtube ?

Link to Culture générale

L’information inutile du vendredi : Quelle est la première vidéo postée sur Youtube ?

Posted: 08 Jul 2011 05:41 AM PDT

Cette vidéo d’un intérêt somme toute très limité a juste le mérite d’être la première publiée le fameux site. Sur Youtube, dès le 23 avril 2005 à 20h27 heure locale, on peut donc regarder cette vidéo de  19 secondes intitulée « Me at the zoo ». Filmé par Yakov Lapitsky, Jawed Karim (un des fondateurs de Youtube tout de même) parle devant un enclos à éléphants du zoo de San Diego. Combien d’autres vidéos ont été postées depuis ?

http://www.youtube.com/watch?v=jNQXAC9IVRw


========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale