vendredi 22 juin 2012

Culture générale : Manger 5 fruits et légumes par jour ?

Culture générale : Manger 5 fruits et légumes par jour ?

Link to Culture générale

Manger 5 fruits et légumes par jour ?

Posted: 21 Jun 2012 03:41 PM PDT

Il y a certains slogans politiques ou certaines répliques de pub qui marquent les esprits et qui restent gravés dans les mémoires ou les inconscients des consommateurs.

Parmi un ensemble très vaste, quelques-uns sont des messages gouvernementaux destinés à préserver le bien public, et notamment la santé de la population : « Les antibiotiques, c'est pas automatique », « Un verre ça va, trois verres bonjour les dégâts » ou encore « Le SIDA, il ne passera pas par moi » (curieusement, le « entre les fesses/entre les cuisses » fonctionne un peu moins bien avec ce dernier 8-).

Bref.

Je voulais depuis quelques temps proposer un article sur un slogan concernant l'alimentation On nous répète depuis quelques années qu'il nous faut manger 5 fruits et légumes par jour.

Vous, je ne sais pas, mais moi, ce slogan m'a toujours interpellé : déjà, est-ce qu'il faut manger 5 fruits et 5 légumes chaque jour, ou est-ce que c'est du global, à savoir par exemple 3 fruits et 2 légumes ? Et si je mange une tomate, qui est un fruit vendu au rayon légume, il se passe quoi ? Et une pomme ? Parce que le fruit du pommier, ce n'est pas la pomme que l'on mange, mais justement la partie centrale de la pomme que l'on écarte généralement, le trognon et les pépins. Pire encore, sachant qu'en mangeant une fraise, je mange environ 150 akènes, qui sont les véritables fruits du fraisier, est-ce que je peux me limiter à un trentième de fraise par jour ?

En dehors de ces considérations botanico-linguistiques, je vous remémore la première vraie question de ce petit laïus : est-il conseillé de manger 5 fruits + 5 légumes ? Ou 5 fruits et/ou légumes ?

La réponse est 5 fruits et/ou légumes par jour. Premier point.

Cela ne nous aide pas vraiment, car il n'est pas équivalent de manger 5 radis ou 5 pastèques (même si « la pastèque, c'est génial »). Il convient donc de pendre en compte la notion de « portion », c'est-à-dire environ 90g : une poignée de tomates cerises, une poignée de haricots, un bol de soupe…

Et justement, cet exemple du bol de soupe amène une autre question : est-ce qu'une soupe aux 5 légumes (à condition d'en boire suffisamment) peut remplacer les 5 légumes de la journée ? Est-ce qu'un jus de fruit compte pour un fruit ? Est-ce qu'un yaourt aux fruits (125g) vaut pour un fruit ? Les légumes cuits, ça compte ?

Réponse officielle : « les jus de fruits qui ne portent pas la dénomination « pur jus » ou qui ne sont pas élaborés à partir de fruits pressés ne peuvent pas compter comme une portion de fruits. Il en est de même pour les boissons aromatisées aux fruits, les sodas ou nectars de fruits qui apportent souvent beaucoup de sucre et peu de fibres. Et même « pur jus » ou pressé, un jus ne peut remplacer de façon systématique les fruits entiers qui restent essentiels pour la mastication, l'apport en fibres et l'effet de satiété ».

Plus curieusement, pour les soupes de légumes mélangés, les salades composées et les salades de fruits : un bol ou une assiette compte pour une seule portion, quel que soit le nombre de légumes ou de fruits entrant dans la composition du plat (et les yaourts et les biscuits aux fruits ne comptent pour rien).

En bref, mangez des fruits et des légumes, plutôt de saison, c'est bon pour vous et c'est bon pour l'environnement !

Article simultanément publié sur Memesprit !


========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale

vendredi 8 juin 2012

Culture générale : L’information (presque) inutile du vendredi : Noms de communes sous la Terreur

Culture générale : L’information (presque) inutile du vendredi : Noms de communes sous la Terreur

Link to Culture générale

L’information (presque) inutile du vendredi : Noms de communes sous la Terreur

Posted: 07 Jun 2012 09:49 PM PDT

Après la chute de la monarchie le 10 août 1792 et l’éradication  des députés girondins par les montagnards, ces derniers  feront en sorte dès le début de la Terreur, le 5 septembre 1793, de faire disparaitre le moindre signe rappelant la religion et la royauté. C’est ainsi que 1200 communes furent rebaptisées. Bien sûr, je ne vais pas vous lister toutes ces villes, seulement une vingtaine d’entre-elles. Le nom de ces dernières, qui se devait d’avoir un goût révolutionnaire, peut toutefois sembler être issu d’une soirée de beuverie, tant cela prête parfois à sourire. A vous de juger :

  • Bordeaux : Commune Franklin
  • Capbreton : Capbrutus
  • Saint-Jean-de-Luz : Chauvin-le-Dragon
  • Saint-Palais : Mont-Bidouze
  • Mont-Saint-Michel : Mont-Libre
  • Châteauroux : Indreville
  • Chambord : Bordchamp  (z’y va !)
  • Vaugirard : Jean-Jacques Rousseau
  • Tremblay-en-France : Tremblay-Sans-Culottes
  • Saint-Mandé : La Révolution
  • Saint-Maur-des-Fossés : Vivant-sur-Marne
  • Saint-Lumier-en-Champagne : Fionval  O_o
  • Marseille : Ville-sans-Nom
  • Lyon : Commune-Affranchie
  • Saint-Péray : Péray-Vin-Blanc  (ah, je savais bien qu’ils avaient picolé !)
  • Ris-Orangis : Brutus
  • Marly-le-Roy : Marly-la-Machine
  • Saint-Jean-aux-Bois : La Solitude
  • L’Ile-d’Yeu : Ile-de-la-Réunion
  • Souillac : Trente-et-Un-Mai

Très probablement, sur 1200 communes revisitées, il existe d’autres noms assez rigolos. Si vous en connaissez, vos commentaires seront les bienvenus.


========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale

vendredi 1 juin 2012

Culture générale : Le loris, tel jekyll and hyde

Culture générale : Le loris, tel jekyll and hyde

Link to Culture générale

Le loris, tel jekyll and hyde

Posted: 01 Jun 2012 08:30 AM PDT

Aujourd’hui je vais vous présenter un animal adorable qui cache un grand secret: Le Loris.  En effet, cet animal est un cousin éloigné du singe à la différence que celui-ci est nocturne ( vous pouvez le voir si vous décidez de vous aventurer dans une forêt asiatique).

Et là vous vous dites : mais enfin quel est son secret ? Le loris est le seul primate venimeux. Il se nourrit de petits oiseaux et des insectes les plus redoutables. Une expérience menée par une journaliste américaine montre que ce venin lui sert de défense contre les plus gros prédateurs. ( exemple : un ours en sentant l’odeur du venin s’éloigne de l’animal).

Attention, de plus en plus d’asiatiques trouvant cet animal mignon veulent en faire un animal domestique. Cet animal sera vendu sans les dents ne pouvant désormais plus être libéré dans la nature (ils deviennent des proies faciles).

Voilà la petite info inutile du jour :)


========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale