mercredi 27 mars 2013

Culture générale : Amasia

Culture générale : Amasia

Link to Culture générale

Amasia

Posted: 26 Mar 2013 09:30 PM PDT

pangéeNe voyez point dans ce terme le nom d’un groupe de rock ou un nouveau prénom féminin à la mode. Non, la réalité est toute autre.

La science de la tectonique des plaques (qui n’étudie pas une danse de jeunes acnéiques) est encore relativement récente. Pourtant les géophysiciens repèrent avec une quasi certitude la formation d’au moins trois supercontinents (agglutinement de toutes les « terres » autour d’un point précis) dans l’histoire de la planète : La Nuna, formée il y a 1,8 milliards d’année, la Rodinia qui titre 1 milliard d’années et la plus célèbre, la Pangée,  formée il y a 200 millions d’année dont l’ « éclatement » donnera l’agencement actuel de nos continents. Mais notre bonne vieille terre persiste à faire dériver ses continents de quelques centimètres par an. Ainsi, les spécialistes prévoient que d’ici 50 à  200 millions d’années l’Amérique du Nord et l’Asie du Nord entreront en collision (j’espère qu’elles auront leurs gilets jaunes et leurs triangles réglementaires) au niveau du Pôle Nord. L’Afrique et l’Australie remonteront alors vers le nord et viendront se coller à ce nouveau territoire. L’antarctique suivra vraisemblablement le même mouvement. Sa calotte glacière (si elle existe encore à ce moment là) disparaitra totalement et engendrera une montée des eaux de 30 ou 40 mètres. L’ensemble donnera alors naissance à un nouveau super continent : L’Amasia.

Et pour ceux qui me lisent, comme pour moi, il y aura belle lurette que nous serons passés par la phase dérive des incontinents…


========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale

mardi 26 mars 2013

Culture générale : D’où vient l’expression « Cucul La Praline » ?

Culture générale : D’où vient l’expression « Cucul La Praline » ?

Link to Culture générale

D’où vient l’expression « Cucul La Praline » ?

Posted: 26 Mar 2013 01:25 AM PDT

chocolat

Et voilà ! On abandonne sa moitié le temps d'une soirée de retrouvailles avec de vieux copains, on rentre éméché à point d'heure alors que le lendemain on travaille, pour finir par se poser, en maudissant le Bergerac et la Desperado sur le chemin du bagne taf le lendemain matin, ce genre de questions futiles, ineptes, naïves, idiotes …

Autant dire une question « cucul-la-praline », quoi !

Le terme praline (ou plutôt prasline) proviendrait du Duc Du Plessis Du Praslin.

C'est visiblement son cuistot qui aurait eu l'idée de faire revenir des fruits à coques (amandes, noisettes) dans un sirop de sucre afin de confectionner ces petites sucreries roses, dont les boulangers truffent leurs brioches pour gonfler les factures du dentiste avec une nouvelle couronne.

Mais vous me direz : quel rapport avec le terme « cucul » ? Aucun de manière directe, mais voyons un peu plus loin …

Chers amis, si vous allez un jour au Seychelles (ou bien si vous vous plantez devant un atlas géographique), vous découvrirez que ce cher Duc, qui était dans la marine de ce bon roi de France au XVIIème, a laissé son nom de « Praslin » à l'une des îles de l'archipel dont il a été l'administrateur colonial. (autre version : c'est en devenant administrateur de l'ile qui s'appelait déjà « Ile du Praslin » qu'il a récupéré ce titre. Enfin baste.)

Lorsque notre Duc est revenu à la fin de ses vacances son mandat en métropole, il aurait ramené de cette ile des fruits endémiques, De grosses noix de coco que l'on nomme dans le coin des « Coco-Fesses », car leur forme est un gigantesque hommage à la vénus Callipyge de Brassens.

(Pour ceux qui ne suivent pas au fond : elles ont une forme de popotin.)
Est-ce pour cela que robinson Crusoë a trouvé le temps moins long sur son ile ?

Et à partir de là, il y aurait un jeu de mot capillotracté qui se serait développé, ou le terme « coco » aurait glissé phonétiquement vers « cucul », glissement qui ferait également référence d'un point de vue lexical à la forme de fesses de ladite noix.

On aurait rajouté « la praline » pour ne laisser aucun doute sur l'objet évoqué. (Ou pour être sûr que la paternité de ce fruit grotesque viendrait entacher la réputation d'une vieille baderne colonialiste.)

Et là, vous allez encore m'interrompre et me dire : Oui, mais pourquoi le qualificatif « Cucul » fait référence à quelque chose de naïf, niais, gauche, emprunté ? Et bien là, figurez-vous que j'ai séché ! La première à utiliser le terme cucu dans cette acception dans un texte est Colette dans les années 30.

En fouillant un peu partout sur internet, j'ai trouvé une explication, mais qui me semble un peu fantaisiste :

Le cuistot inventeur de la praline aurait été un autochtone de l'île du même nom, acheté une misère par le Duc Du Plessis.
Ce gâte-sauce aurait eu tendance à être un peu bébête et maladroit, et qui aurait fait tomber de la coco-fesses dans un sirop de sucre, inventant donc la friandise et gagnant le surnom de « cucul-la-praline », pour se foutre de sa gu en hommage à sa découverte par sérendipité.

 

Mes sources :

http://salem.blog.24heures.ch/archive/2007/12/06/cucul-la-praline.html

http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=48181

Je vous prie par avance de m'excuser, car ce ne sont que des sources internet, qui sont donc sujettes à caution, mais je n'avais aucun livre sous la main pour vérifier certains éléments.

Photo : Pitslamp


========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale

jeudi 14 mars 2013

Culture générale : Mnémo

Culture générale : Mnémo

Link to Culture générale

Mnémo

Posted: 14 Mar 2013 02:48 AM PDT

Vous connaissez tous des petits procédés mnémotechniques, genre
mais ou est donc ornicar.

Que désignent ces petites phrases :
un ciseau neuf

une huitre scindée en deux


========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale

mardi 12 mars 2013

Culture générale : Pourquoi des dessins et pas des films ou photos dans les salles d’audience ?

Culture générale : Pourquoi des dessins et pas des films ou photos dans les salles d’audience ?

Link to Culture générale

Pourquoi des dessins et pas des films ou photos dans les salles d’audience ?

Posted: 12 Mar 2013 08:53 AM PDT

002La loi sur la liberté de la presse entre en vigueur le 29 juillet 1881. Pourtant, elle est modifiée en fin d’année 1954 car plusieurs procès précédant cette année se voient violemment perturbés par des journalistes. Dans l’optique de préserver la sérénité des débats et de favoriser le travail de la justice, une loi interdit « tout appareil permettant d’enregistrer, de fixer ou de transmettre la parole ou l’image ».

Ainsi des images peuvent être captées jusqu’en début de séance (arrivée du prévenu dans le box par exemple) et à la fin de celle-ci derrière les portes de la salle (interview des avocats). Le reste du temps, tout ces gens d’images sont priés de sortir de la salle.

Par conséquence,  seuls les chroniqueurs (presse écrite) et les dessinateurs  judiciaires sont autorisés à rapporter ce qui se passe dans la salle. Quelques instantanés vite réalisés à la gouache sont les seuls véhicules des instants cruciaux et de la dramatique des procès. Ces dessins, contrairement à des photos, n’entrave pas la loi de 1954 puisqu’ils sont considérés comme des interprétations.

Cependant, une loi de juillet 1945 autorise l’enregistrement de procès pour  constitution exclusive d’archives historiques. Cela sera réalisé à  de rares exceptions (le procès de Klaus Barbie à Lyon en 1987  par exemple).

Et ne vous laissez pas berner par les images des séries américaines, la loi est totalement différente là-bas. Les journalistes ont presque tous les droits dans une salle d’audience, à la limite de monter une canadienne (la tente, hein).


========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale

vendredi 8 mars 2013

Culture générale : Je callipyge rien à ton truc !

Culture générale : Je callipyge rien à ton truc !

Link to Culture générale

Je callipyge rien à ton truc !

Posted: 07 Mar 2013 11:15 PM PST

fessesL’information, que dis-je, le mot inutile du vendredi, sera relativement facile à placer dans vos diners du week-end si l’une des convives vous décrit avec envie la publicité pour les caleçons de David Beckham.

Cet adjectif, qui vous permettra d’attirer tous les regards sur vous au moment où vous qualifierez Sir Beckham, désigne une personne ayant un postérieur harmonieusement formé, en bref, qu’il ou elle a une sacrée paire de fesses ! Il est souvent utilisé pour décrire une statue (Venus Callipyge) mais peu également s’appliquer comme qualificatif pour un homme ou une femme bien vivante.

Pour que l’effet soit parfait, faites juste attention à l'orthographe quand vos convives vous demanderont comment ça s’écrit pour chercher sur Google. Sinon, vous pouvez aussi leur demander d’aller faire un tour sur culture-générale.fr pour leur prouver que ce mot existe ! Y’a même une application pour ça :)

Photo : Ki²


========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale

L’information inutile du vendredi : Qui possède la plus grosse réserve de pétrole au monde ?

Posted: 07 Mar 2013 11:00 PM PST

Texas oilCe n’est pas l’Arabie Saoudite, qui détient la première place pour la production de pétrole mais concurrencée par la Russie. Ce ne sont pas non plus les États-Unis, qui sont les champions de la consommation, plus de 20% de la consommation mondiale en 2010 selon BP.

Le grand gagnant est le Venezuela, avec 513 milliards de barils ! Attention, il possède la plus grosse réserve toutes formes de pétrole confondues : La découverte d’huiles extra-lourdes au large des côtes les a propulsé à la première place, mais les besoins techniques sont autrement plus important que l’extraction du pétrole dit « léger » (comme au Texas ou au Moyen-Orient). Pour du pétrole au sens conventionnel du terme, l’Arabie Saoudite met tout le monde d’accord avec 265 milliards de barils.

Vu l’actualité du Venezuela en ce moment, ça va être facile à placer dimanche au repas de famille !

 

 

Disclaimer : Les chiffres donnés dans cet article sont issus de la comparaison de statistiques de différents organismes (WikiMédia, OMC, BP, …). Vous pouvez en trouver différents selon les sources, et la ressource représentée (léger, lourd, exploitables ou non, conventionnel ou de schiste …).

Photo : « http://www.flickr.com/photos/paul_lowry/2770193028/sizes/n/in/photostream/ »


========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale