vendredi 31 mai 2013

Culture générale : Mais vous êtes fou ? OH OUI !

Culture générale : Mais vous êtes fou ? OH OUI !

Link to Culture générale

Mais vous êtes fou ? OH OUI !

Posted: 31 May 2013 03:07 AM PDT

Non, je ne vais pas vous parler de Benny B, parce que d’abord, je rappe très mal, et surtout cela va me rappeler que je vieillis, mais à la place, je vous propose de faire un tour d’horizon des différents et très nombreux termes qu’on utilise dans notre belle langue pour désigner une personne présentant une faiblesse ou une instabilité psychique/intellectuelle, la folie dans beaucoup de cas étant souvent rapproché de la bêtise.

- Commençons par le commencement : D'où vient le terme « Fou » ?

Et bien cela viendrait du latin Follere, verbe désignant l’action de s’agiter comme un soufflet, d’aller çà et là.
Les définitions voisines tirées du latin font toutes référence à un vocabulaire applicable à un courant d’air, ce qui pourrait expliquer l’origine du feu follet.
Une autre explication, proche, dit que fou viendrait de Follis, soufflet/Ballon et donc désignerait des personnes dont la tête serait pleine d’air.

- En bon fils du Midi, je me sens un peu obligé d’embrayer directement avec « Calut (Caludo/caludasse) ».

Le tænia, responsable de la cénurose du mouton.

Cela vient du latin caligo qui signifie brouillard, brume, vapeur, ou par extension, ténèbres.
Un calut serait donc une personne à l’esprit embrumé, enténébré.
(Le terme calut est aussi traditionnellement utilisé pour parler d’un mouton atteint de cénurose, une infection parasitaire du cerveau de type tænia.)

- Poursuivons avec le « Jobard » :

Et lâchez cette moto ! Ce n’est pas un article sur la B.D. !

Ce terme vient du vieux français Jobe qui désigne un être niais, sot, crédule ou bien encore … fou. (Thank you, Captain Obvious !)
Un extrait web du Littré rattacherait le terme Jobe au verbe Jober qui signifie jouer, s’amuser, etc.
Ainsi, Jobe désignerait quelqu’un d’inconséquent puisque plus occupé à jouer qu’à faire des choses « sérieuses ». (Au final, je commence à comprendre pourquoi on dit que les fous sont parfois des sages !)

- Passons plutôt au mot « barjot ».


Quoi ? Vous vous attendiez à quoi ? Il s’agit de l’amiral Pierre Barjot, lisez ci-dessous, vous comprendrez.
(Vous croyiez que j’allais m’abaisser à faire de l’humour sur les faits d’actualités ? Allons …)

Il désigne une personne folle ou capable de coups d’éclats insensés, mais couronnés de succès. (Je parie que c’est de là que vient le surnom de l’équipe de France de Handball.)
Pour « barjot », deux origines étymologiques, mais la première me laisse un peu froid, de glace. (Je dirais même à la limite, frigide.)

Certains arguent en effet que ce ne serait ni plus ni moins que le verlan de jobard. Pourquoi pas.

Mais une autre explication qui, à défaut d’être vérifiée, me paraît plus alléchante, est que ce terme viendrait de l’amiral Pierre Barjot qui, lors de la crise du canal de Suez, aurait pris des mesures qualifiées de suicidaires, mais qui auraient, contre toute attente, fonctionné.
Pour ma part, je trouverais dingue que La vérité ne se trouve pas entre les deux.

Tiens, puisqu’on parle du « dingue » :

Pouf pouf. Pardon.

On retrouve ici, par le biais du terme Dinguer l’idée de divaguer, d’aller de ci, de là.

Le « cinglé » a une origine plus intéressante :
Cinglé, désignerait, à l’origine, un homme ivre.
En effet, au XIX ème siècle, une expression pour désigner le fait de s’enivrer était « se cingler le blair »

Voilà voilà, la liste n’est pas exhaustive, je vous invite à la compléter !
Bonne journée !

_____________________________________________________________________

Sources :

http://fr.wiktionary.org/wiki/fou

http://www.etymologie-occitane.fr/2011/07/calut-caludo-caludasse/

http://dictionnaire.sensagent.com/jobard/fr-fr/

http://fr.wiktionary.org/wiki/barjot

http://www.cnrtl.fr/etymologie/cingl%C3%A9//1

Crédits photos :

https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjRfzEYFsRzx194KFpaSWT7AGgy6DuEq6es4uvY-MjQM540Ib9XVzAj_EItapKgbH3g4V9gPVxhgJSrlgwyNOlUz9AzGNgps0W_EeK9xgvwwd40pUnBp2DCjU7AXijpRl3BR4asNUXAM8k/s1600/fou-folie-acouphene-300×298.gif

http://www.levrairoidefrance.com/tag/vache-folle/

http://ecole.nav.traditions.free.fr/officiers_barjot_pierre.htm

http://www.marmotte.net/jbt/postfaces.html


========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale

L’information inutile du vendredi: adjectifs colorés

Posted: 30 May 2013 09:00 PM PDT

Saviez-vous qu’on écrit « des yeux verts » mais aussi « des yeux marron », qu’on évoque « une carte bleue » mais également les « cartes orange » chères aux parisiens nostalgiques ?

La langue française dans toute sa splendeur s’exprime dans cette règle tordue: l’adjectif s’accorde avec le nom, y compris pour les couleurs… exception faite des couleurs issues de noms communs, telles que marron, orange, kaki, émeraude, ou encore des noms propres comme Magenta (ville italienne).

Mais alors, quid des sucreries roses de Procillus, me direz-vous ? Aucun problème. Il existe une exception à l’exception précédente, pour pourpre (coquillage), mauve (plante), rose, écarlate (teinture extraite d’un insecte parasite du chêne), vermeil (métal) et fauve ; bien qu’issus de noms communs, ces adjectifs s’accordent.

Il est bon de noter aussi que si l’adjectif de couleur est composé, il reste invariable: « des yeux bleu vert, des toiles rouge foncé ».

Cette information produira certainement son petit effet lors de votre dîner mondain de samedi soir. :)


========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale

mardi 28 mai 2013

Culture générale : Aegnor Amandil

Culture générale : Aegnor Amandil

Link to Culture générale

Aegnor Amandil

Posted: 27 May 2013 09:00 PM PDT

anneauJohn Ronald Reuel Tolkien (on ne lit pas souvent son nom en entier, n’est-il pas ?) est devenu écrivain un peu par hasard, juste pour le plaisir de ses enfants. Il voulait leur raconter des histoires extraordinaires et il s’est tellement pris au jeu qu’il a donné naissance à une oeuvre incroyable. L’univers de la Terre du Milieu et son imagerie seront le décor rêvé des premiers jeux de rôle sur table. Mais l’homme est professeur d’anglais de formation. Et surtout, il s’intéresse au plus haut point aux langues germaniques et anglo-saxonnes, domaine dans lequel il deviendra vite un expert. D’ailleurs la base des langages qu’il fait parler à ses créatures a pour origine ces langues qu’il vénère. Ainsi, le quenya et le sandarin langages (presque ?) imaginaires parlés par les elfes ont pour origine respectives le finnois et le gallois. Le khudzul des nains, le noir parler des Orques et l’adûnaic des hommes ont aussi pour essence les langues appréciées par l’auteur. Tolkien parlait courament le finnois, le gallois, le grec, le russe, l’espagnol, l’italien, le néerlandais, le vieux nordique et diverses langues slaves.

La conclusion de cet article risque d’en surprendre (chagriner ?) plus d’un(e) (et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai écrit ces lignes). Tolkien avait une totale aversion pour une langue qu’il considérait comme morte, inintéressante, vulgaire, pauvre en sonorités : Le français. Certains émettent même l’hypothèse de son aversion du français (l’individu) mais cela reste très controversé sur ce point.

Mais l’hérédité joue parfois des tours. Un de ses fils, Christopher, vit depuis très longtemps dans le sud de la France et s’y trouve très bien.

P.S. : Le titre de l’article est censé être ma vétitable identité en langue elfe. ;-)


========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale

lundi 27 mai 2013

Culture générale : Qu’y a-t-il dans le pain d’épices ?

Culture générale : Qu’y a-t-il dans le pain d’épices ?

Link to Culture générale

Qu’y a-t-il dans le pain d’épices ?

Posted: 27 May 2013 02:00 AM PDT

Pain d'épicesSi vous êtes allés voir la page « à propos » de Culture Général (http://www.culture-generale.fr/a-propos-de-culture-generale), vous avez sans doute découvert que l’idée de base de ce site venait d’un fils qui posait des questions auxquelles son père ne savait répondre.

Pas plus tard qu’hier soir, votre serviteur, 30 ans, a demandé à son père, 63 ans, ce qu’il y avait exactement dans le pain d’épices (je ne sais plus comment j’en suis arrivé à cette question). Mon père n’a su me répondre, seulement je suis assez grand maintenant pour chercher seul la réponse et la communiquer.

Il semble que les ingrédients de base du pain d’épices, un gâteau qui nous vient de Chine à l’origine, soient la farine et le miel. Vous y trouverez bien souvent du sucre, à moins que le gâteau ne réponde à appellation « pain d’épices au miel », auquel cas le miel sera sa seule composante sucrée.

Les épices que vous pouvez trouver dans le pain d’épices sont diverses et variées, un peu à la manière d’un curry (qui n’est pas une épice, mais un mélange de diverses épices). Vous pourrez donc préparer ou savourer un pain d’épices contenant de la cannelle, de l’anis, de la muscade, du gingembre, du girofle, … et même parfois un peu de poivre !


========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale

dimanche 5 mai 2013

Culture générale : J’vous jure monsieur l’agent, j’ai bu qu’une bière !

Culture générale : J’vous jure monsieur l’agent, j’ai bu qu’une bière !

Link to Culture générale

J’vous jure monsieur l’agent, j’ai bu qu’une bière !

Posted: 04 May 2013 08:00 PM PDT

eliot ness Le sénat américain adopte une loi qui interdit toutes consommations de boissons enivrantes dès 1919. Paradoxalement, la Prohibition eut bien des effets inverses à ceux escomptés. Par exemple, la fermeture des 15000 débits de boissons légaux donna naissance à plus de 30000 speakeasies, bars clandestins.

Pourtant, il y en a un qui  a mit du cœur à combattre les vilains soiffards. Le zèle d'Eliot Ness fut immense. Cet incorruptible démantela de nombreux réseaux de fabrication et de distribution d'alcool. Ce qui lui valu d'être nommé chef du bureau de la Prohibition. Poste qu'il du quitter en 1942 après avoir causé un accident au volant de sa voiture alors qu'il avait 4 grammes dans chaque bras.

Epic fail !


========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale

vendredi 3 mai 2013

Culture générale : Pourquoi l’orphie a-t-elle des arrêtes bleues ?

Culture générale : Pourquoi l’orphie a-t-elle des arrêtes bleues ?

Link to Culture générale

Pourquoi l’orphie a-t-elle des arrêtes bleues ?

Posted: 03 May 2013 02:37 AM PDT

arete-orphie

Hier midi, dans mon bouchon lyonnais favoris, le plat du jour affichait « duo de poissons : cabillaud et orphie », j’ai donc testé pour vous ! Et vl’a-t-y pas que le serveur m’apporte un poisson avec des arrêtes bleues turquoises. C’était bien la première fois que je voyais un être vivant avec un squelette autre que blanc !

L’orphie n’est pas un poisson martien, c’est un poisson rare de l’océan atlantique ressemblant à une grosse anguille prolongée par un long bec composé de toute petites dents acérées. Il nage à proximité des côtes bretonnes à l’arrivée des beaux jours (faut croire que la météo ne les dérange pas eux !), il n'apparait donc sur étales des poissonniers que quelques semaines par an.

Lorsqu’il est cru, son odeur rappelle celle du métal (et la peau a un drôle de goût également). L’ensemble de son squelette (dorsale et arrêtes compris) a donc la particularité d’être bleu turquoise (ou vert émeraude selon certains sites web sur le sujet…) à cause de la biliverdine, un pigment biliaire résultant de l’oxydation de la bilirubine (le pigment qui donne la coloration jaune chez l’humain atteint de jaunisse). Ce pigment est naturellement présent dans son organisme, il ne disparait pas avec la cuisson mais est totalement inoffensif pour l’Homme.

Si on met de coté l’aspect « Fukushima style », la chair est très goutue mais si vous ne savez pas le préparer (un peu comme moi), vous passerez votre repas à cracher des arrêtes !

NB : Dans le genre titre pourri pour faire concurrence à Billx, j’aurais aussi pu appeler cet article « c’est pas moi c’est l’orphie » mais il n’y a que les plus de 30 ans qui auraient compris :)

Photo : R0sejam


========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale

jeudi 2 mai 2013

Culture générale : Tecumseh : La malédiction

Culture générale : Tecumseh : La malédiction

Link to Culture générale

Tecumseh : La malédiction

Posted: 02 May 2013 09:06 AM PDT

tecumsehEn 1811, William Henry Harrison, gouverneur du territoire de l'Indiana s'ennuie. Il décide donc d'aller décimer de l'indien. Il prend quelques gars et s'en va attaquer le village de Tecumseh, né en 1768 dans l'Ohio et chef de la tribu des Shawnees. Même tout vaincu qu'il est, Tecumseh se dit qu'il va quand même les enquiquiner les amerloques. Il jette alors un sort sur tous les chefs d'états américains à venir et plus particulièrement ceux qui seront élus les années se terminant par un zéro. Ceux là mourront d'une mort tragique, foi de Tecumseh.

Et voilà ce que l'Histoire révèle :

-          William Henry Harrison est élu en 1840. Un mois après son élection, il succombe à une pneumonie.

-          Abraham Lincoln devient président en 1860. John Wilks Booth (sympathisant sudiste) l'assassine lors de son deuxième mandat en avril 1865.

-          Non, James A. Garfield élu en 1880 n'est pas décédé d'une overdose de lasagnes. Lors de son 10ème mandat (des mandats de 2 ans chacun, mais tout de même !) le 2 juillet 1881, Charles J. Guiteau, homme légèrement dérangé et surtout très contrarié par le refus de sa candidature de consul à Paris lui tire deux balles dans le dos. Touché au bras, mais surtout au foie, Garfield lâchera prise le 19 septembre, la septicémie étant la plus forte.

-          1900. William McKinley devient président pour la seconde fois. Le 5 mars 1901, l’anarchiste Leon Czolgosz lui administre 2 pruneaux dans l'abdomen. Il résistera néanmoins jusqu'au 14 septembre à la balle lui ayant  abimé le foie et le pancréas.

-          Warren G. Harding prend le pouvoir en 1920. Le 2 août 1923, pneumonie foudroyante et paf le Harding. Cependant les historiens travaillent encore sur un éventuel empoisonnement.

-          Plébiscité pour la 3ème fois en 1940, Franklin D. Roosevelt ne termine pas son 4ème mandat débuté en 1945 car une hémorragie cérébrale a raison de lui le 12 avril 1945.

-          Enfin, même les plus jeunes connaissent la fin tragique de John Fitzgerald Kennedy, élu en 1960 et assassiné par Lee Harvey Oswald le 22 novembre 1963 à Dallas. Mais, une contre-enquête (commission Warren) laisse entendre que l'assassinat est la résultante d'une conspiration (disparition du cerveau du président lors de l'autopsie, disparition des photos de l'autopsie…) et pas seulement le fait d'un déséquilibré isolé.

 Quant à Ronald Reagan, acteur dans des films de garçons de vaches (entre autres) avant de devenir président en 1980, il serait celui par qui le mauvais sort a été rompu. En mars 1981, il se prend une balle dans l'épaule, l'une des six issues  de l'arme de John Hinckley, un déséquilibré. Reagan s'en remettra complément et ne mourra qu'en 1994 de la maladie d'Alzheimer à 83 ans.

N'empêche, fallait pas l'embêter le Tecumseh, non mais !


========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale