vendredi 30 août 2013

Culture générale : L’nformation inutile du vendredi : Rex, au pied !

Culture générale : L’nformation inutile du vendredi : Rex, au pied !

Link to Culture générale

L’nformation inutile du vendredi : Rex, au pied !

Posted: 29 Aug 2013 09:00 PM PDT

rexQui a dit que les élus locaux étaient des gens dénués d'humour potache ? Hein, qui ? Il existe un petit bled dans le département de la Manche où réside un peu moins de 200 âmes. Cette commune se nomme Villechien. Et croyez-moi ou non, les habitants sont des Toutouvillais ! Ah ça fait du bien un peu de fraîcheur dans ce monde de brutes !


========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale

vendredi 23 août 2013

Culture générale : L’info très utile du vendredi: le millihellène

Culture générale : L’info très utile du vendredi: le millihellène

Link to Culture générale

L’info très utile du vendredi: le millihellène

Posted: 22 Aug 2013 11:00 PM PDT

hellenC’est l’été, comme tout homme bien constitué vous buvez un petit Ricard en terrasse avec les copains, et là, paf, un decolleté une fille magnifique passe et coupe court à la conversation houleuse que vous entreteniez sur la place des femmes dans les championnats de pétanque. Le sujet est naturellement réorienté sur la belle créature qui vient de vous tirer un silence et un filet de bave, mais souvent les mots manquent. Les avis divergent, et les échelles d’évaluation se perdent en détails sans jamais arriver à un compromis. Pour couper court à vos prochaines tergiversations, je vous propose d’aborder une démarche scientifique pour évaluer la beauté féminine, et notamment d’utiliser une unité de mesure trop peu connue: le milihélène.

Pour traiter rationnellement l’épineux sujet de la beauté féminine, je tiens à remercier W.A.H. Rushton, mathématicien de Cambridge sans qui cet article n’aurait pas été possible. Celui-ci, après une analyse rigourseuse des texte d’Homère a bien noté que pendant la guerre de Troie, 1 186 navires s’étaient courageusement battus pour défendre Troie. C’est tout naturellement qu’il conclut que la beauté d’Hélène de Troie qu’ils défendaient valait donc plus d’un milier de navires. Ainsi, notre mathématicien a étalonné que la beauté d’Hélène de Troie valait 1 Hélène, et donc qu’une beauté qui justifierait l’expédition d’un navire pour la défendre serait donc le milihélène.

A l’inverse, il est important de noter que cette unité peut être utilisée en négatif. En effet, une « beauté » qui justifierai que les navires se retourent contre elle peut se mesurer en milihélènes négatifs.

On peut aussi noter que le physicien Thomas Fink (Physicien chargé de Recherche au Centre National de la Recherche Scientifique), dans son livre The Man’s Book, définit d’une Hélène (H) représente le fait d’être plus belle que 50 milions d’autres femmes (nombre de femmes estimé vivantes au 12ième siècle avant JC). La subdivision qu’il introduit est l’Hélèna (Ha), 10 Ha représentetn la beauté nécessaire pour motiver un rameur à s’engager pour sa cause. Par une échelle logarithmique (chaque Ha supplémentaire nécessite d’être plus belle que deux fois le nombre Ha), on obtient que une Hélène vaut 25,6 Hélèna (1H = 25.6Ha).

Je vous laisse faire les calculs du nombre d’Ha de Scarlett Johanson et de Bernadette Chirac. Vous pourrez donc maintenant discuter de vos femmes/conquêtes/cibles etc. en milihélène, vous constaterez que l’utilisation d’une unité de mesure normalisée facilitera grandement la conversation.

Source (en)


========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale

vendredi 9 août 2013

Culture générale : Comment et pourquoi les doigts se frippent-ils s’ils restent longtemps dans l’eau ?

Culture générale : Comment et pourquoi les doigts se frippent-ils s’ils restent longtemps dans l’eau ?

Link to Culture générale

Comment et pourquoi les doigts se frippent-ils s’ils restent longtemps dans l’eau ?

Posted: 09 Aug 2013 04:43 AM PDT

Wrinkly_fingers Tout le monde a connu ça : on reste un bon moment dans le bain ou la piscine, et on se retrouve avec les doigts d’une personne de 90 ans. Et ça marche à tous les coups ! Voyons ensemble comment et pourquoi.

Comment

Les biologistes s’accordent à penser que ces rides au niveau des doigts et des pieds sont dus au gonflement des cellules mortes responsables de la production de kératine, appelées les kératinocytes. La kératine, c’est une protéine qui assure l’imperméabilité de notre peau. On trouve donc des kératinocytes sur toute sa surface. Pour info, les pellicules dans vos cheveux, c’est de la kératine.

Ces kératinocytes mortes gonflent en absorbant l’eau si elles sont longtemps immergées. Bien que mortes, elles sont encore bien fixées sur l’épiderme. Leur gonflement font donc augmenter la surface de la peau. Mais comme vos doigts, eux, ne gonflent pas, cette augmentation de surface se caractérise par l’apparition d’un réseau de rides.

Et pourquoi les doigts et les pieds, et pas tout le corps ? Parce que c’est là que se trouve une grande concentration de kératinocytes mortes. En effet, les cellules de la peau meurent beaucoup à cause de frictions, et les mains et les pieds sont les premières zones touchées.

Pourquoi

Bien que la question soit toujours « comment »¹, exceptionnellement on va s’insérer au pourquoi.

bbe328223.indd

Des travaux récents² soutiennent la thèse suivante : les doigts et pieds mouillés se friperaient afin d’améliorer l’adhérence. Pour mieux comprendre ce phénomène, penchons-nous sur les pneus utilisés en Formule 1. Sur une piste sèche, un pneu parfaitement lisse propose une meilleur adhérence au sol. À l’opposé par temps de pluie, des pneus avec rainures sont préconisés. En effet, ces rainures permettent l’évacuation de l’eau, maximisant ainsi le contacte du pneumatique avec le sol. Il s’agirait exactement du même principe avec la pulpe fripée des doigts mouillés pour saisir des objets.

 ¹Cybertraque, 2000.

²Mark Changizi, Romann Weber, Ritesh Kotecha, Joseph Palazzo,  Are Wet-Induced Wrinkled Fingers Primate Rain Treads?, Journal Brain Behavior Evolution, vol. 77, no 4, 2011


========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale

vendredi 2 août 2013

Culture générale : L’information inutile du vendredi : Tu fais de l’oedème ou t’es content de me voir ?

Culture générale : L’information inutile du vendredi : Tu fais de l’oedème ou t’es content de me voir ?

Link to Culture générale

L’information inutile du vendredi : Tu fais de l’oedème ou t’es content de me voir ?

Posted: 01 Aug 2013 09:00 PM PDT

nezImmanquablement, lorsqu’on  vous évoque Pinocchio, la première chose qui vous vient à l’esprit c’est le nez du pantin qui s’allonge lorsqu’il ment. Cette image est tellement ancrée dans la conscience collective que nombre d’entre vous avez la certitude que dans le long métrage de Disney ce phénomène se produit à plusieurs reprises alors qu’il n’en est rien. Le nez de la marionnette ne s’allonge qu’une seule fois. Vous pouvez visionner cette scène ici (désolé pour la qualité de l’image).

Bon week-end !


========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale