mercredi 23 avril 2014

Culture générale : Guerre des claviers

Culture générale : Guerre des claviers

Link to Culture générale

Guerre des claviers

Posted: 23 Apr 2014 07:59 AM PDT

clavierVous l’avez peut-être remarqué (ou pas), sur le pavé numérique d’un clavier d’ordinateur, les chiffres sont inversés par rapport à un clavier téléphonique.

En 1960, les ingénieurs du plus grand groupe de télécoms américain (AT&T) décident de remplacer le vieux cadran tournant des téléphones (si, si, rappelez-vous) par des touches. Soucieux de satisfaire pleinement les utilisateurs, ils testent 16 configurations différentes de claviers. Les 3 critères qui entrent en compte sont la limitation du risque d’erreur, la rapidité de composition et l’impression globale des utilisateurs (donc). La configuration retenue est alors celle qui commence par 1, 2, 3 en haut du clavier.

Pourtant, c’est  juste la configuration inverse que l’on retrouve sur les ordinateurs. Et pourquoi donc ? Le sieur David Sundstrand, fabricant américain de machines à additionner (futures calculatrices) avait commercialisé dès 1914 les-dites machines dont le pavé numérique débutait par 7,8,9. Pavé que l’on retrouve encore sur les ordinateurs. Faute d’un accord d’harmonisation, les deux systèmes continuent à vivre en parallèle.

 

 


========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale

jeudi 17 avril 2014

Culture générale : Poussée d’Acmé dans les cartoons

Culture générale : Poussée d’Acmé dans les cartoons

Link to Culture générale

Poussée d’Acmé dans les cartoons

Posted: 17 Apr 2014 05:43 AM PDT

acmeOrthographié en français, acmé, ou en anglais, acme, le terme désigne exactement la même chose à savoir le point extrême d’une tension, d’une situation ou d’une idée. Un synonyme d’apogée et de paroxysme qui dans le langage courant a plutôt pris le sens de « le meilleur ».

C’est ainsi que dans les années 40, de nombreuses sociétés états-uniennes ont accolé le terme acme à leur raison sociale. Ainsi ont fleuri pléthore de « Acme Transports », « Acme Clothing » ou encore « Acme Furniture », entre autres. Et si on retrouve ce terme dans les dessins animés de la série des Looney Tunes, c’est juste par dérision des dessinateurs de la Warner Bros. Ca les faisait bien marrer que Vil Coyote commande ses fameux pièges pour tenter d’attraper Bip-Bip (le Roadrunner) chez une entreprise de vente par correspondance nommée Acme.


========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale

mercredi 2 avril 2014

Culture générale : Hey Jude

Culture générale : Hey Jude

Link to Culture générale

Hey Jude

Posted: 02 Apr 2014 05:43 AM PDT

3Que vous soyez sensible ou non à la musique des Beatles, vous ne pouvez pas n’avoir jamais entendu le morceau « Hey Jude« , même si vous faites partie de la jeune génération. C’est Paul McCartney qui composa cette chanson juste après qu’il eut rendu visite au fils de John Lennon (Julian) et à la mère de ce dernier en plein divorce d’avec le créateur du futur hit planétaire  » Imagine ». McCartney, ému par la détresse du petit garçon, écrivit donc une chanson intitulée dans un premier temps « Hey Jules » mais qui devint « Hey Jude » car plus facile à chanter.

Une vingtaine de prises furent réalisées en studio. Et toutes, à l’exception d’une seule, comportent de la batterie dès le début du morceau. Et pourtant, dans  la prise qui sera retenue (car jugée la meilleure) pour sortir sur le 45 tours (souvenez vous, une galette de vinyle…), la batterie fait son apparition alors que le morceau est commencé depuis déjà près d’une minute. Que s’est-il passé ? Et bien Ringo Starr (le batteur) s’en était tout simplement allé aux toilettes. Les autres avaient commencé sans lui, et à son retour des sanitaires, il s’installa derrière sa batterie et pris le fil de la chanson comme si de rien n’était.

Si on tend l’oreille, ce morceau est par ailleurs émaillé de quelques éructations, la plus audible étant un « fucking hell » dont la paternité est attribuée parfois à John Lennon, parfois à Ringo Starr.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui.


========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale