jeudi 22 décembre 2011

Culture générale : A fond les rennes !

Culture générale : A fond les rennes !

Link to Culture générale

A fond les rennes !

Posted: 22 Dec 2011 07:10 AM PST

Le Père Noël, sans ses rennes, il est rien ! A pied, il lui faudrait une éternité pour venir à bout de ses livraisons.

- Oh chérie, il y a un cadeau au pied du yucca. Attends, il y a un mot : Voici votre smartphone, joyeux noël 2010 !

- Mais on est le 23 août 2011 ! Vache, il est en retard !

- Ah bah, il a du crever un renne !

Alors oui, il se fait mousser tous les ans, on l’adore, on l’adule, on le met sur un piédestal mais on oublie un petit peu quelques grands acteurs de cette folle nuit, j’ai nommé :

Tornade, Danseur, Furie, Fringuant, Comète, Cupidon, Éclair et Tonnerre. Les rennes du Père Noël quoi. Sans eux, pas possible d’atteindre les 1300 km/s pour mener la tournée à bien dans les temps (ils broutent des piles atomiques ou quoi ?). Alors merci les rennes !

Je vous les fais en anglais : Dasher, Dancer, Prancer, Vixen, Comet, Cupid, Dunder et Blixen.

Quant à Rodolphe (Rudolph in english), il n'apparaît qu’en 1939 et, placé en tête du cortège, son nez rouge permet au bonhomme à l’embonpoint avéré de mieux se repérer en cas de tempête (surtout après les litres de vin chaud à la cannelle que je le soupçonne de s’envoyer avant de partir).

Alors encore merci les rennes et joyeux Noël à vous les gens !  :)


========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale

samedi 10 décembre 2011

Culture générale : L’origine des échecs

Culture générale : L’origine des échecs

Link to Culture générale

L’origine des échecs

Posted: 10 Dec 2011 02:36 AM PST

Leur apparition serait survenue entre le V°s et le VII°sièce au nord de l’Inde sous le nom de Chaturanga qui se jouait à quatre joueurs.

Les règles de ce jeu demeurent inconnues malgré de nombreuses théories mais on sait qu’il se jouait à partir de dés . Chaturanga signifiant « 4 corps » de l’armée soit les chars, l’infanterie, la cavalerie et les éléphants. Il perdit ses dés et arriva sur des équipes de deux contre deux et fini en un contre un. L'échiquier prit ses couleurs blanche et noire à son arrivée en Europe. Au XVI°s la reine et le fou connurent quelques modifications majeurs ce qui entraina un jeu plus rapide et rendit la reine la pièce plus puissante (on en déduis donc un déplacement plus limité mais je n’ai aucune certitude sur ce qu’ils en étaient avant). Pour lutter contre leurs effets dévastateurs on vit naitre le roque visant à mettre le roi à l'abri,celui-ci fut suivit pour le premier coup d’un point la possibilité d’avancer de deux cases et de la prise en passant qui en dériva.

En 1850 les pièces prirent le style Stauton. En 1851 à Londres le premier tournoi de ce que l’on qualifie l’ère moderne en honneur de l’exposition universelle. Les échecs seront en 1999 reconnus comme une discipline olympique.

Le XX°s sera dominé par des champions russe de 1937-1972, ces derniers se succèderont jusqu’à l’apparition de Robert James FISCHER (dit Bobby) en pleine guerre froide ce qui prit une certaine dimension politique. Il resta 3 ans champion du monde et l’on vit arriver Karpov et le grand Garry Kasparov. Le premier homme à dépasser les 2800 points Elo et atteint même les 2851 (jamais dépassé encore de nos jours).

Petite parenthèse sur le jeu d’échecs le plus cher au monde pour la modeste somme de 5millions d’euros à ce prix, on en prend tous deux :) (un poids de 2,4Kg d’or et une utilisation d’environ 26 000 diamants blancs et noirs il employa 30 artisans à sa fabrication).

Cependant, j’ai des doutes sur l’étymologie du mot si quelqu’un si connait mieux que moi…qu’il tente^^


========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale

vendredi 9 décembre 2011

Culture générale : Culture Générale a 4 ans !

Culture générale : Culture Générale a 4 ans !

Link to Culture générale

Culture Générale a 4 ans !

Posted: 09 Dec 2011 01:01 PM PST

Mai 2007. J'ai internet depuis à peine 1an et demi. Un comble, moi qui allais délibérément tous les mercredis après-midi au collège pour apprendre la « programmation » sur un ZX 80 tout frais (nous sommes donc dans les années 1982/83). Pourtant, entre 1983 et 2007, je n'ai jamais eu d'ordinateur personnel. Trop cher pour moi. Mais, j'avais continué à me familiariser avec les PC, surtout en fac. Bien qu'étudiant en fac d'anglais, mes voisins de palier de cité universitaire étaient tous en fac d'informatique ! Le pied ! Alors quand internet est arrivé, et que je l'ai vraiment découvert au bout de mes doigts en cette année 2006, j'ai eu l'impression d'avoir le monde sous la pulpe de mes index, une sensation très étrange mais euphorique dans le même temps. Une fois internet à la maison, j'ai sollicité Google plus que de raison. C'était magique, j'avais accès à des choses de folies ! J'ai dès lors voulu en savoir plus sur cet internet. Dès cette époque Youtube m'a comblé. J'y ai découvert des vidéo que je n'aurais jamais espéré voir à la télévision ! Pour moi, grand fan de rock, c'était le pied total !

Cet internet, je l'avais dans la peau, et je me suis mit à acheter régulièrement les magazines papier qui traitaient du net, et en particulier, ceux qui donnaient des bonnes adresses.

Et c'est comme ça qu'un jour de mai 2008, en pleine lecture d'un magazine au format A5 (aujourd'hui disparu de la circulation) qui devait s'appeler « L'Officiel du Net », je tombe sur un article qui vante le blog « Culture générale ». Moi qui suis obnubilé par cette culture générale, je m'empresse de taper le lien dans Google. Et là, malgré la jeunesse du site, je me prends à lire tous les billets publiés, un grand bonheur ! A cette époque, on pouvait se régaler d'articles concoctés par Daria, Hélène (reviens !), Darky, Remy, Jon, Whynot, Lucas. Et très vite sont apparus les incontournables Lieutenant et Commandant. Tout ce petit monde fut alors bien vite commenté par des Kae, des Euseb(io)e, des Jyboo, des Mycroft, des Jika qui à leur tour devinrent des contributeurs.

Bastien a publié mon premier article le 9 juillet 2008 http://www.culture-generale.fr/nature/247-pourquoi-le-mimosa-fleurit-en-hiver. Le deuxième que j'ai laissé sur le site, concernait le jerrican  http://www.culture-generale.fr/expressions/254-origine-du-mot-jerrican

Dès lors, dans les commentaires, Bastien et Commandant m'incitent à avoir mon propre compte. J'hésite, je trouve cette idée totalement folle. Mettre des articles sur le net via un pseudo tout à fait personnel titillait ma conscience ! Cela voulait dire que tout ce que j'écrirai pourrait être soumis à des critiques… Après une nuit de réflexion, j'ouvrai un compte propre.

Les articles que j'ai  publié par la suite furent , comme je le pressentais, bien malmenés dans les commentaires. Ponctuation, (mais je me suis depuis bien corrigé sur ce fait), manque de sources… Je préviens le contributeur nouveau qu'on s'en prend plein la tronche via les commentaires à un moment ou un autre. Au tout début, même si c'est légitime, ça fait mal ! Mais si on veut vraiment faire partie de l'équipe, on analyse, on comprend, on se corrige et on repart de plus belle. C'est ce que je fais depuis cet été 2008. J'aime partager avec vous, n'en doutez pas. Tout comme les autres contributeurs, réguliers, ou non.

Je vous invite toutes et tous à venir mettre votre grain de sel sur Culture Générale. Et je souhaite une grande vie à ce site  qui rythme ma vie au quotidien. Merci Bastien de l'avoir créé.

Allez, on se fait une  grosse teuf l'année prochaine ? Chiche ?


========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale

L’information courte du vendredi : Pourquoi les plaques d’immatriculations des véhicules sont dites « minéralogiques » ?

Posted: 09 Dec 2011 05:50 AM PST

C’est vrai ça, pourquoi ? Ces plaques ne sont pas taillées dans le granit ou le charbon à ce que j’en sais ! Pourtant, la gestion de l’immatriculation des véhicules fut en premier lieu confiée au Service des Mines. Cette institution du XVIII ème siècle avait pour but premier de réguler le trafic des objets roulants (chariots) au coeur des mines exploitées et d’en assurer ainsi la sécurité. Et par voie de conséquence, cette institution répertoriait ce fameux matériel roulant. Au XIX ème siècle, des chariots plus imposants (les trains) furent eux aussi soumis au bon vouloir et à la réglementation du Service des Mines.

Au début du siècle dernier, la faible fréquentation des automobiles fraichement nées sur les (mauvaises) routes françaises ne semblait pas une somme importante de travail de consignation et d’immatriculation. On décida donc que ce serait au Service des Mines, saturé d’employés essayant d’exploser leur score au Solitaire à longueur de journées qu’incomberait la tâche de gérer ces nouveaux quatre roues. L’histoire à démontré que le service fut rapidement débordé de travail. Néanmoins, même si ce service n’existe plus depuis 2004, l’expression « passer aux mines » lorsqu’il s’agit de faire immatriculer un véhicule perdure aujourd’hui (enfin, expression connue par les moins jeunes d’entre nous).

Bonne route !

 

Photo : a href= »http://www.photo-libre.fr »>Photos Libres</a>


========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale

jeudi 8 décembre 2011

Culture générale : Qui a inventé les échecs ?

Culture générale : Qui a inventé les échecs ?

Link to Culture générale

Qui a inventé les échecs ?

Posted: 08 Dec 2011 11:21 AM PST

Après une « étude » sur l’origine des échecs je me suis redécouvert cette fameuse histoire très répandue mais dont l’origine est méconnue de beaucoup. : la légende de Sissa qu’elle est elle?

La légende…. celle-ci voudrait que l’invention des échecs vient du sage Sissa pour un prince indien. Ce denier, pour le remercier, demanda au sage ce qu’il lui ferait plaisir. Le sage rétorqua qu’il voudrait le nombre de grains de riz (blé selon certaines versions mais le riz me semble le plus probable en Inde) nécessaire pour remplir l’échiquier de la façon suivante : 1 grain sur la première case, 2 sur la deuxième (et pas seconde si je me trompe pas), 4 sur la troisième, 8 sur la quatrième… etc en doublant le nombre de grains jusqu’à la 64ième case. Le prince trouva cette demande bien modeste.

En réalité le nombre de grains à réunir est astronomique et irréalisable ! En effet, le nombre précis est 2^64 – 1 (2 à la puissance 64, c’est-à-dire 2x2x2x2x2…64 fois) ce qui donne précisément : 18 446 744 073 709 551 615.(1000grains=30 grammes soit 553 458 000 000 000 Kg ou bien une bonne paëlla géante). Cette légende était déjà connue au moyen âge (mais évidement sans la paëlla) !

Photo : SlayerPhoto


========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale

lundi 5 décembre 2011

Culture générale : Suis-je Akkadien ou Acadien ?

Culture générale : Suis-je Akkadien ou Acadien ?

Link to Culture générale

Suis-je Akkadien ou Acadien ?

Posted: 04 Dec 2011 11:00 PM PST

L’empire Akkadien a dominé la Mésopotamie il y a plus de 4000 ans. Il y a donc fort peu de chances que je sois Akkadien. Si c’était le cas je pourrais être utile aux historiens et aux archéologues, qui n’ont toujours pas retrouvé la trace de la capitale de cet empire : Akkad.

Il y a donc plus de chances pour que je suis Acadien, descendant des colons Français qui se sont installés en Acadie, à l’est du Canada (qui n’existait pas à l’époque), en 1604. Dans ce cas, mes ancêtres ont été persécutés lors de la conquête de mon pays par les Anglais, déportés en masse pendant ce qu’ils ont appelé « le grand dérangement ». Mais certains d’entre eux sont quand même restés et leurs descendants se sont intégrés dans ce qui est devenu le Canada. D’autres font partie de la diaspora Acadienne, présente notamment en Louisiane où ils sont appelés les Cadiens, mais aussi au Québec.

Bon en fait je ne suis ni Acadien, ni Akkadien, mais maintenant je sais faire la différence entre les deux, et j’ai écrit mon premier article sur ce site.


========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale

vendredi 2 décembre 2011

Culture générale : L’information inutile du vendredi : Pourquoi le visuel de Facebook est bleu et blanc ?

Culture générale : L’information inutile du vendredi : Pourquoi le visuel de Facebook est bleu et blanc ?

Link to Culture générale

L’information inutile du vendredi : Pourquoi le visuel de Facebook est bleu et blanc ?

Posted: 01 Dec 2011 11:47 PM PST

Attention, cela va aller très vite : Tout simplement parce que  Mark  Zuckerberg créateur du réseau est daltonien. De ce fait, la couleur qu’il perçoit le mieux est le bleu.

Vous pouvez rompre les rangs.


========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale

vendredi 25 novembre 2011

Culture générale : L’information inutile du vendredi : T’as pas de pouvoirs euh, na, na, nère, euh !

Culture générale : L’information inutile du vendredi : T’as pas de pouvoirs euh, na, na, nère, euh !

Link to Culture générale

L’information inutile du vendredi : T’as pas de pouvoirs euh, na, na, nère, euh !

Posted: 25 Nov 2011 05:58 AM PST

Il existe des petites gens en matière de Super-héros. Si, si !

Un super-héros digne de ce nom se doit de posséder un ou plusieurs super pouvoirs. Un des pouvoirs qui caractérisent la majorité des personnages fictifs reste le vol (non, pas à l’étalage). Nombre d’entre eux sont capable de voler et même au-delà de la stratosphère, comme Superman par exemple (qui a par contre super-mauvais-goût vestimentaire. Un slip sur un pantalon, pfftt !). On peut citer les 4 Fantastiques : L’un peut t’allumer ton barbecue à l’aise si t’as plus d’allumettes, l’autre peut choper la télécommande de la télé sans bouger du canapé si celle-ci est restée sur la table de la salle à manger, le suivant fait régulièrement de la pub pour Bouygues et la nana  peut aller mater du mâle sous les douches sans se faire gauler. Quant à ce bon vieux docteur Banner, si tu lui choures ses Zhu Zhu pets qu’il a eu à Noël sans lui demander, alors il rentre dans une colère verte, il devient tout gros, pète son futal, explose sa chemise et ta tête ensuite.

La force surhumaine, la téléphatie, le don de marcher sur les murs (comme Spiderman qui s’absente souvent aux toilettes avec ses nombreuses envie de tisser), la téléportation, la maitrise des éléments naturels, la télékinésie, le voyage dans le temps,  la régénération : Ceci n’est qu’un petit panel des pouvoirs généralement rencontrés.

Pourtant, on dénombre quelques « pas gâtés », des petits Super-héros, sans pouvoirs, n’usant que de bricolage et autres artifices :

  • Chez Batman, tout n’est qu’accessoires. Filins, boomerangs radio-commandés, pseudo armure. Ok, mais pas de super pouvoirs, nib, nada, zéro ! Bon, ne lui en parlez pas, il est très sensible sur le sujet (10 ans de psycho-thérapie déjà).
  • Et Iron Man ? Sans la super armure de sa conception, le mec se pète un ongle au moindre coup de poing donné au mec qui vient de lui marcher sur le pied !
  • Et cette pauvre Wonder Woman, n’est guère mieux lotie. Si tu lui enlèves ses bracelets et son fouet et bien elle sera plus à poil qu’un Demis Roussos nu étendu sur une plage grecque.

Non, il n’y a pas de justice chez les Super-héros…

 

 


========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale