vendredi 9 décembre 2011

Culture générale : Culture Générale a 4 ans !

Culture générale : Culture Générale a 4 ans !

Link to Culture générale

Culture Générale a 4 ans !

Posted: 09 Dec 2011 01:01 PM PST

Mai 2007. J'ai internet depuis à peine 1an et demi. Un comble, moi qui allais délibérément tous les mercredis après-midi au collège pour apprendre la « programmation » sur un ZX 80 tout frais (nous sommes donc dans les années 1982/83). Pourtant, entre 1983 et 2007, je n'ai jamais eu d'ordinateur personnel. Trop cher pour moi. Mais, j'avais continué à me familiariser avec les PC, surtout en fac. Bien qu'étudiant en fac d'anglais, mes voisins de palier de cité universitaire étaient tous en fac d'informatique ! Le pied ! Alors quand internet est arrivé, et que je l'ai vraiment découvert au bout de mes doigts en cette année 2006, j'ai eu l'impression d'avoir le monde sous la pulpe de mes index, une sensation très étrange mais euphorique dans le même temps. Une fois internet à la maison, j'ai sollicité Google plus que de raison. C'était magique, j'avais accès à des choses de folies ! J'ai dès lors voulu en savoir plus sur cet internet. Dès cette époque Youtube m'a comblé. J'y ai découvert des vidéo que je n'aurais jamais espéré voir à la télévision ! Pour moi, grand fan de rock, c'était le pied total !

Cet internet, je l'avais dans la peau, et je me suis mit à acheter régulièrement les magazines papier qui traitaient du net, et en particulier, ceux qui donnaient des bonnes adresses.

Et c'est comme ça qu'un jour de mai 2008, en pleine lecture d'un magazine au format A5 (aujourd'hui disparu de la circulation) qui devait s'appeler « L'Officiel du Net », je tombe sur un article qui vante le blog « Culture générale ». Moi qui suis obnubilé par cette culture générale, je m'empresse de taper le lien dans Google. Et là, malgré la jeunesse du site, je me prends à lire tous les billets publiés, un grand bonheur ! A cette époque, on pouvait se régaler d'articles concoctés par Daria, Hélène (reviens !), Darky, Remy, Jon, Whynot, Lucas. Et très vite sont apparus les incontournables Lieutenant et Commandant. Tout ce petit monde fut alors bien vite commenté par des Kae, des Euseb(io)e, des Jyboo, des Mycroft, des Jika qui à leur tour devinrent des contributeurs.

Bastien a publié mon premier article le 9 juillet 2008 http://www.culture-generale.fr/nature/247-pourquoi-le-mimosa-fleurit-en-hiver. Le deuxième que j'ai laissé sur le site, concernait le jerrican  http://www.culture-generale.fr/expressions/254-origine-du-mot-jerrican

Dès lors, dans les commentaires, Bastien et Commandant m'incitent à avoir mon propre compte. J'hésite, je trouve cette idée totalement folle. Mettre des articles sur le net via un pseudo tout à fait personnel titillait ma conscience ! Cela voulait dire que tout ce que j'écrirai pourrait être soumis à des critiques… Après une nuit de réflexion, j'ouvrai un compte propre.

Les articles que j'ai  publié par la suite furent , comme je le pressentais, bien malmenés dans les commentaires. Ponctuation, (mais je me suis depuis bien corrigé sur ce fait), manque de sources… Je préviens le contributeur nouveau qu'on s'en prend plein la tronche via les commentaires à un moment ou un autre. Au tout début, même si c'est légitime, ça fait mal ! Mais si on veut vraiment faire partie de l'équipe, on analyse, on comprend, on se corrige et on repart de plus belle. C'est ce que je fais depuis cet été 2008. J'aime partager avec vous, n'en doutez pas. Tout comme les autres contributeurs, réguliers, ou non.

Je vous invite toutes et tous à venir mettre votre grain de sel sur Culture Générale. Et je souhaite une grande vie à ce site  qui rythme ma vie au quotidien. Merci Bastien de l'avoir créé.

Allez, on se fait une  grosse teuf l'année prochaine ? Chiche ?


========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale

L’information courte du vendredi : Pourquoi les plaques d’immatriculations des véhicules sont dites « minéralogiques » ?

Posted: 09 Dec 2011 05:50 AM PST

C’est vrai ça, pourquoi ? Ces plaques ne sont pas taillées dans le granit ou le charbon à ce que j’en sais ! Pourtant, la gestion de l’immatriculation des véhicules fut en premier lieu confiée au Service des Mines. Cette institution du XVIII ème siècle avait pour but premier de réguler le trafic des objets roulants (chariots) au coeur des mines exploitées et d’en assurer ainsi la sécurité. Et par voie de conséquence, cette institution répertoriait ce fameux matériel roulant. Au XIX ème siècle, des chariots plus imposants (les trains) furent eux aussi soumis au bon vouloir et à la réglementation du Service des Mines.

Au début du siècle dernier, la faible fréquentation des automobiles fraichement nées sur les (mauvaises) routes françaises ne semblait pas une somme importante de travail de consignation et d’immatriculation. On décida donc que ce serait au Service des Mines, saturé d’employés essayant d’exploser leur score au Solitaire à longueur de journées qu’incomberait la tâche de gérer ces nouveaux quatre roues. L’histoire à démontré que le service fut rapidement débordé de travail. Néanmoins, même si ce service n’existe plus depuis 2004, l’expression « passer aux mines » lorsqu’il s’agit de faire immatriculer un véhicule perdure aujourd’hui (enfin, expression connue par les moins jeunes d’entre nous).

Bonne route !

 

Photo : a href= »http://www.photo-libre.fr »>Photos Libres</a>


========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale