mardi 30 août 2011

Culture générale : Résultats du concours d’août

Culture générale : Résultats du concours d’août

Link to Culture générale

Résultats du concours d’août

Posted: 30 Aug 2011 02:36 PM PDT

Le concours de culture générale du mois d’août s’est terminé le 29 au soir, voici donc les résultats.

La photo représentait la pochette de l’album Rock de Nirvana « Nervermind » sorti en 1991. Le bébé sur la photo se nomme « Spencer Elden ». La photo est de Kirk Weddle.

Plus de 12.000 participations ont été enregistrées mais après l’application stricte du règlement et la détection d’une fraude assez importante, le nombre de participants réels a été réduit à 4 443. Le nombre de bonnes réponses est de 4203.

Le gagnant du chèque cadeau Amazon de 30 € est Martin Delso.

Je suis en manque de sponsor pour le concours de Septembre donc si quelqu’un parmi vous est intéressé par un partenariat, n’hésitez pas à me contacter. Sinon, j’imagine que le concours reprendra en octobre.

Merci à tous pour votre participation.


========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale

samedi 20 août 2011

Culture générale : Pourquoi les sages-femmes ?

Culture générale : Pourquoi les sages-femmes ?

Link to Culture générale

Pourquoi les sages-femmes ?

Posted: 20 Aug 2011 06:12 PM PDT

Pourquoi appelle t-on une sage-femme une sage-femme ? Femme, fort bien, mais pourquoi sage ? Pour en avoir déjà rencontré, elles ne m’ont pas paru plus sage que n’importe qui d’autre.

Pour répondre à cette question, tournons-nous vers le sage parmi les sages, Socrate. Le philosophe pratiquait avec ses élèves la maïeutique, l’art de poser des questions directement à l’élève pour le faire réfléchir, le guider et le faire « accoucher » de la réponse. Pour avoir moi-même pratiqué cette technique avec mes élèves, je peux vous dire que ça marche pas trop mal. Maïeutique vient de Maïa, l’aînée des Pléiades dont j’avais promis de vous reparler. Elle est la déesse protectrice des accouchements, et on l’invoquait afin de s’assurer que tout se déroule bien.

Le terme sage de sage-femme viendrait donc de cette pratique philosophique et pédagogique (ou plutôt didactique), dont le nom vient de la déesse en charge des accouchements. On connait certes l’origine de ce terme, mais il semble que nul ne saurait expliquer le cheminement, les choix étymologiques qui nous amènent aujourd’hui à appeler les sages-femmes des sages-femmes.

Socrate aimait les sens cachés. Quel est celui de cet article ? Peut être l’annonce  à la communauté Culture-Generale.fr de la naissance de mon fils Thomas aujourd’hui même. ;-)


========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale

vendredi 19 août 2011

Culture générale : Qui veut gagner le pactole ?

Culture générale : Qui veut gagner le pactole ?

Link to Culture générale

Qui veut gagner le pactole ?

Posted: 18 Aug 2011 11:00 PM PDT

D’où vient le mot pactole ? Il est difficile d’imaginer que ce mot vient du nom d’un fleuve !

Le Pactole est un fleuve au cœur d’une légende grecque, dans le royaume de Lydie. Ou plutôt était un fleuve, car ce n’est maintenant qu’un petit torrent se trouvant dans l’actuelle Turquie.

La légende raconte que Dionysos avait donné le don à Midas, roi de Phrygie, de changer en or tout ce qu’il touchait. Mais ce qui s’apparente à un don était en fait une malédiction puisque notre pauvre roi ne pouvait plus se nourir, ni même toucher quiconque sans le transformer en 18 carats.

Dionysos lui dit alors que pour se libérer de ce sort, Midas devait plonger ses mains dans le Pactole. Ce dernier s’exécuta sans plus attendre, changeant les grains de sables du fleuve en paillettes d’or.

Il semble que le Pactole était réellement chargé en paillettes d’or, dont on estime le stock épuisé au cours du 1er siècle avant J.C. C’est d’ailleurs grâce à ce fleuve aux paillettes d’or que le roi de Lydie, un certain Crésus, fut connu pour son incommensurable richesse. D’où l’expression, vous l’aurez deviné, « riche comme Crésus ».


========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale

jeudi 18 août 2011

Culture générale : Combien y a-t-il de satellites au dessus de nous ?

Culture générale : Combien y a-t-il de satellites au dessus de nous ?

Link to Culture générale

Combien y a-t-il de satellites au dessus de nous ?

Posted: 17 Aug 2011 11:00 PM PDT

1957, année historique ! Je ne parle pas du mariage de tata Yvonne mais du début d’une ère nouvelle : l’ère spatiale. C’est le 4 octobre qu’est lancé le premier satellite artificiel autour de la Terre, j’ai nommé Spoutnik (ou Sputnik) premier du nom. A l’origine démonstration de force de l’URSS (s’il peuvent atteindre l’espace, ils peuvent atteindre les Etats-Unis), l’intérêt des satellites est vite devenue évidente aux yeux de nos dirigeants de l’époque.

S’en est suivi un nombre croissant de lancements dans l’espace d’objets en tout genre. Ces objets nous permettant entre autre de pouvoir téléphoner sans qu’un fil se balade derrière nous (avouez que c’est quand même pratique), ou de remplacer nos bonnes vieilles cartes routières par un petit boîtier à la voix mélodieuse qui nous fait passer par des chemins communaux pensant qu’il s’agit d’une route nationale (pour ceux qui ne sont pas réveillés : le GPS). Depuis 1957, ce sont donc 54 années durant lesquelles on a envoyé des satellites dans l’espace.

>Une question se pose alors : combien de satellites en tout ? Au dernier recensement, il y a eu 6842 satellites lancés. Si on considère la taille d’un satellite (quelques mètres cubes) et qu’on la compare à l’espace dans lequel ils se trouvent (une sphère creuse de rayon intérieur 6800 km et de rayon extérieur 36500 km), on voit bien qu’il y a de la marge… En effet, le satellite est légèrement antipathiques envers ses congénères, il lui faut de la place.

Alors, quelques précisions : l’espace orbital est séparé en trois, l’orbite basse, moyenne et … géostationnaire. L’orbite basse est peu exploitée car l’atmosphère y est encore trop présent, cela freine les satellites et du coup ils tombent. Sans compter le désagrément encouru par les familles d’américains qui se réveillent avec un bout de tôle estampillé « URSS » dans leur jardin, il faut aussi en relancer d’autres et, comme on a pas que ça à faire, on ne l’utilise pas (ou peu). L’orbite géostationnaire permet au satellites qui s’y trouvent d’être toujours au dessus du même point de la surface terrestre. On l’utilise pour des satellites de télévision par exemple. C’est pour ça que les paraboles qui fleurissent au balcon ne bougent pas, le satellite étant fixe vu du sol. Et en plus on a même pas besoin de les arroser (les paraboles)… Seulement pour ce faire, on ne peut placer les satellites que sur l’équateur. L’orbite géostationnaire est en fait un cercle de rayon 36500 km au niveau de l’équateur. Entre les deux se trouve l’orbite moyenne dans laquelle on a tout un tas de satellites entre 800 et 3000 km d’altitude environ (le système GPS, observation météo…).

Vous allez me dire, il reste de la place pour loger des satellites. En effet, mais c’est sans compter sur tous les autres objets que l’on a lancé avec. Lorsqu’un satellite est lancé, la coiffe (le haut) de la fusée qui l’emmène se trouve à la même altitude que lui, dérivant sur la même orbite. Des objets moins gros (boîtiers de réservoirs, pièces qui se détachent, boulon, écrou) subissent le même sort, jusqu’au plus petit éclat de peinture. Tous ces objets viennent encombrer l’espace orbital. A cela se rajoutent tous les débris volontaires émanent de l’autodestruction de satellites en fin de vie (sorte de hara-kiri du satellite) et les débris involontaires résiduels des collisions entre débris. Il faut savoir que les vitesses engagées dans des collisions orbitales sont phénoménales : 15 km/s en moyenne (pour info, une balle de fusil va a 800 m/s). Ainsi, un objet de quelques centaines de grammes pulvérise un satellite de quelques tonnes sans trop de problèmes (et sans personne pour négocier).

Alors si on fait le compte, il y a aujourd’hui environ 2500 satellites actifs, 10 000 objets de plus de 10 cm, 300 000 objets dont la taille est comprise entre 1 et 10 cm et quelques 35 millions d’objets inférieurs à 1 cm. Ces chiffres sont des approximations obtenus par des résultats statistiques. On ne peut en effet pas  »observer » ces objets. Seuls les plus gros sont répertoriés et surveillés. On estime que 94 % de la masse qui gravite autour de la Terre représente des déchets. Pour preuve, la navette spatiale américaine a dû changer 60 hublots depuis son premier lancement à cause de ces débris, et elle n’est pas constamment en orbite !

« La Terre se réchauffe, il suffit de cacher le Soleil »


========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale

mercredi 17 août 2011

Culture générale : Un peintre

Culture générale : Un peintre

Link to Culture générale

Un peintre

Posted: 17 Aug 2011 03:07 AM PDT

Trouvez un peintre avec les indices suivants :

  • Je suis né en France
  • Je suis né au XIXème siècle
  • Je suis « classé » en tant qu'impressionniste
  • J’ai été mis à l’honneur récemment dans une série américaine
  • Si vous enlevez une lettre à un synonyme du mot détérioration, vous obtiendrez mon nom


========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale

D’où vient le nom des mois ?

Posted: 16 Aug 2011 11:00 PM PDT

Alors déjà, on ne va pas commencer par le début, parce que sinon c’est le bordel (celui ou celle qui indique dans les commentaires de quel film est tiré cette phrase aura toute mon estime). Commençons par le mois actuel, le mois d’août (qu’on peut aussi écrire aout).

En l’an 8 avant J.C., le Sénat de Rome décida de renommer le mois « sextilis » en « augustus », notre mois d’août, en l’honneur d’Auguste, premier empereur romain et toujours au pouvoir à cette époque, qui remporta de grandes victoires durant ce mois (je n’ai pas su trouver lesquels, mais il s’agit sans doute de celles lors des campagnes en Hispanie et en Gaule quelques années plus tôt).

De manière similaire, le mois « quintilis » s’est vu être renommé en « julius », notre juillet, selon de désir d’Auguste d’honorer post-mortem son père adoptif Jules César, juillet étant le mois de naissance de ce dernier.

Quintilis ? Sextilis ? Oui, ça veut bien dire 5 et 6 (ème mois). Pourtant on parle bien du 7ème et 8ème mois de l’année, n’est-ce pas ? Certes, sauf que le calendrier romain commençait au mois de mars. Mars était aussi le commencement de la saison de la guerre, de mars à septembre. Petit rappel : Mars, dieu de la guerre. Notez au passage que septembre, octobre, novembre et décembre désignent respectivement 7, 8, 9 et 10.

Janvier est devenu le premier mois de l’année lors d’une réforme du calendrier introduit en 46 avant J.C. par Jules César himself, nous donnant ainsi le fameux calendrier julien. Janvier a été choisi car c’était le mois où les magistrats romains prenaient leur fonction. Notez d’ailleurs que pendant 40 ans, les Romains ont continué à appeler le 7ème et 8ème mois respectivement quintilis et sextilis, certainement par tradition. Le nom de janvier vient du dieu Janus, le dieu aux deux visages opposés, symbolisant le changement.

Reste alors février, en latin februarius qui vient du verbe februare « purifier », puisque c’était un mois où l’on célébrait traditionnellement beaucoup de cérémonies de purification (juste avant de partir en guerre au mois de mars, voir les lustres). Avril, en latin aprilis signifiant l’ouverture (des fleurs). Mai, ou maius en l’honneur de la déesse Maïa, aînée des Pléiades (je reviendrai sur elle dans un prochain article). Et enfin juin, en latin janius du nom de Junon, déesse et épouse de Jupiter (le grand chef).

Bref, beaucoup de divinités derrière tout ça. Et ce n’est pas fini, vous n’avez pas idée du nombre de mots de la langue française qui tirent leur origine de divinités gréco-romaines ! J’en donnerai quelques exemples dans de prochains articles.


========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale

lundi 15 août 2011

Culture générale : Pourquoi les tourbillons tournent à l’envers dans l’hémisphère Sud

Culture générale : Pourquoi les tourbillons tournent à l’envers dans l’hémisphère Sud

Link to Culture générale

Pourquoi les tourbillons tournent à l’envers dans l’hémisphère Sud

Posted: 15 Aug 2011 10:09 AM PDT

Bonjour tout le monde! C’est mon premier article! Héhé… Donc voici quelque chose que je me suis toujours demandé et ça remonte à un gag de boule et bill ou boule demande à son père pourquoi les tourbillons des lavabos tournent à l’envers en Australie. J’avais d’abord posté une proposition de cet article et finalement c’est moi qui l’écris.

Déjà il faut savoir que c’est d’abord les ouragans qui tournent à l’envers dans l’hémisphère sud. Ceci est dû au théorème des vents tout simplement. (bah oui tout le monde connaît!) Pour ceux qui ont oublié leurs cours de SVT en 2nde les vents sont dus à une différence de température. L’air chaud monte et l’air froid descend. Ce qui créée un déplacement d’air de l’air chaud vers le froid! Et comme il fait plus chaud sur l’équateur les vents dans l’hémisphère nord viennent du Sud et ceux de l’hémisphère Sud viennent, comme vous l’avez deviné, du nord.

Revenons aux ouragans. On prend l’exemple de l’hémisphère nord. Le vent va vers le nord ET l’est. Pourquoi ? parce que la Terre tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre! Donc la Terre entraîne l’air avec elle (pas aussi vite heureusement!) Ensuite il suffit juste de boucler la boucle et ainsi c’est pour cela que les ouragans tournent toujours dans le sens antihoraire! Et pour l’hémisphère sud les vents vont donc vers le sud-est ce qui créée une rotation dans le sens horaire.

Et pour ceux qui veulent savoir sur les tourbillons des éviers… Ils sont trop petits et le déplacement d’air dû à la rotation de la terre n’a pas la temps d’opérer. Leur sens de rotation dépend donc de la forme de l’évier, de l’inclinaison, etc… Si vous entraînez l’eau avec votre doigt pour former le tourbillon, il suivra lâchement votre geste!

Voilà en espérant que vous avez compris…


========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale

dimanche 14 août 2011

Culture générale : Calcul(s) simple(s)

Culture générale : Calcul(s) simple(s)

Link to Culture générale

Calcul(s) simple(s)

Posted: 14 Aug 2011 05:38 PM PDT

Afin d’obtenir le nombre 24, vous devez utiliser une seule fois chacun des chiffres suivant : 1, 3, 4 et 6. Pour cela, vous avez le droit aux quatre opérations usuelles +, -, * et / ainsi qu’aux parenthèses ( ).

Il existe une solution classique, et beaucoup d’autres moins classiques mais valables avec cet énoncé.


========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale

Un animal – 2

Posted: 14 Aug 2011 10:05 AM PDT

Vous devez trouver un animal avec les indices suivants :

  • Je suis un mammifère
  • Je  peux mesurer jusqu’à 6 mètres à l’age adulte
  • Je suis visible essentiellement au dessus du cercle polaire arctique
  • Mes flancs sont souvent recouverts de petites tâches sombres
  • Je n’ai que deux dents à la mâchoire supérieure mais l’une des deux peut atteindre plus de 2,50 mètres


========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale

Un personnage – 9

Posted: 14 Aug 2011 10:04 AM PDT

Vous devez trouver un personnage avec les indices suivants :

  • Je suis la progéniture d’un mathématicien
  • J’ai d’abord suivi des études de lettres avant de me consacrer à la même passion que mon père
  • J’ai obtenu mon diplôme au début du XXeme siècle, même si ça n’a pas été évident de rentrer à l’université
  • Mes travaux ont inspiré le chercheur à la langue pendue
  • Lors de la traque des juifs, j’ai émigré aux USA pour devenir professeur
  • Un algébriste hollandais respectueux de mes travaux déclara que pour moi « les relations entre les nombres, les fonctions et les opérations devenaient transparentes, ouvertes aux généralisations et productives uniquement après avoir été réduites à des relations conceptuelles générales« 


========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale

Une île

Posted: 14 Aug 2011 10:03 AM PDT

Vous devez trouver une île avec les éléments suivants :

  • Je me situe dans un océan
  • Je me situe dans le dernier quart du classement mondial en terme de superficie mais je suis pourtant dans les 30 premières en nombre d’habitants
  • Mon nom est lié à la forme des mes côtes
  • J’ai donné mon nom à un cocktail entièrement composé d’alcool
  • Je me situe à proximité d’un monument déjà évoqué sur le site culture-generale.fr
  • Je suis desservie par de nombreux ferries chaque jour


========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale

Une ville – 2

Posted: 14 Aug 2011 10:02 AM PDT

Vous devez trouver la ville de plus de 500 000 habitants la plus proche des coordonnées GPS suivantes :

  • Ma latitude est le résultat de la division du quart du numéro d’un brevet déposé aux Etats Unis par Lewis, Fritz E. F. le 17 juillet 1923 au sujet d’une crosse de fusil par le nombre d’habitant de la ville de Wertingen en Allemagne
  • Ma longitude est le résultat de la division de  l’année (du calendrier Julien) de la mort du pape qui a précédé le prédécesseur du pape Zacharie par le numéro du jour de l’année ou a été posté le premier billet du site.


========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale

Une ville

Posted: 14 Aug 2011 10:02 AM PDT

Vous devez trouver une ville avec les éléments suivants :

  • Je suis une ville viticole de moins de 10 000 habitants
  • Je me situe a proximité de la  « rivière russe »
  • Je me situe dans un comté de moins de 500 000 habitants
  • Je suis très proche d’un océan
  • Je suis jumelé avec une ville française
  • Chez moi, les Petroni cultivent du raisin et de l’huile d’olive
  • Il y a très longtemps, j’étais la capitale de mon état


========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale

Un lieu – 2

Posted: 14 Aug 2011 10:01 AM PDT

Vous devez trouver un lieu avec les indices suivants :

  • Je suis une habitation
  • J’ai hébergé une famille rendue tristement célèbre par un de mes enfants
  • Je suis proche d’un ancien entrepôt de re-conditionnement d’épices
  • Je me situe dans une ville proche de la mer du Nord
  • Je suis visité par plusieurs milliers de personnes tous les jours
  • J’ai fêté le 50eme anniversaire de mon ouverture le mois dernier
  • Mon propriétaire a consacré la seconde partie de sa vie à m’entretenir et à me faire connaître


========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale

Un film d’animation

Posted: 14 Aug 2011 10:00 AM PDT

Vous devez trouver le nom du film d’animation dans lequel vous pouvez entendre cette musique :


========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale

Un personnage – 8

Posted: 14 Aug 2011 09:58 AM PDT

Vous devez trouver un personnage avec les indices suivants :

  • Je suis né sous le règne de Louis XV, dans une ville possédant un grand club de basketball
  • Comme beaucoup de scientifiques de l’époque, j’ai été ruiné par mes recherches
  • Mon invention est directement liée au dernier Prix Nobel de Physique
  • Ma première œuvre a demandé 8 heures de travail continue
  • Parallèlement à mon invention majeure, je mis au point avec mon frère une sorte de moteur marin a explosion qui inspira le moteur Diesel
  • A ma mort, on donna mon nom à un prix attribué en France


========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale

Un personnage – 7

Posted: 14 Aug 2011 09:57 AM PDT

Vous devez trouver un personnage avec les indices suivants :

  • Je suis né dans les années 1940
  • Ma première aventure m’emporta dans la quête d’un trésor
  • Je me suis fait enlever par des américains du sud et des européens de l’est
  • A l’une de ces occasions, j’ai été sauvé par un phénomène astronomique
  • Mon physique a été inspiré par un scientifique
  • J’ai construit un vaisseau spatial et j’ai emmené mes amis dans l’espace
  • Bien que je ne comprenne pas tout ce qu’on me dit, j’arrive tout de même à dialoguer avec mes camarades d’aventure


========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale