vendredi 30 septembre 2011

Culture générale : Sexe, drogue et rock’n'roll

Culture générale : Sexe, drogue et rock’n'roll

Link to Culture générale

Sexe, drogue et rock’n'roll

Posted: 29 Sep 2011 11:00 PM PDT

L’inventeur de la maxime (oui, c’est comme ça qu’on dit dans le monde merveilleux des gens qui font la langue française) « Sexe, drogue et rock’n'roll » est le chanteur anglais Ian Dury. C’est en effet le nom d’une chanson sortie sur un 45 tours en 1977 dont le titre est « Sex & Drugs & Rock & Roll ».

Cette chanson décrit le mode de vie des rockeurs des années 70, elle  fait référence à une maxime plus ancienne « Wine, Women and Song ». Vous remarquerez que les intitulés ont changé mais les vices sont toujours les mêmes !

Une information inutile du vendredi qui laissera surement certains de vos amis sans voix devant votre culture sans fin ce week end ! (Fastoche à placer en plus avec le 20eme anniversaire de l’album de Kurt dont tout le monde parle :) )

Et pour finir ce vendredi en musique, voici la chanson en question :

Bon week end !

Image : Simon-and-you


========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale

vendredi 23 septembre 2011

Culture générale : L’information inutile du vendredi : Cola guerre commence !

Culture générale : L’information inutile du vendredi : Cola guerre commence !

Link to Culture générale

L’information inutile du vendredi : Cola guerre commence !

Posted: 23 Sep 2011 06:16 AM PDT

Loin de moi de vouloir faire l’apologie des ces boissons hyper sucrées (sur lesquelles nous craquons de temps en temps avouons-le), mais un phénomène se développe de plus en plus depuis quelques années : L’apparition de colas régionaux. Bien que le marché français soit dominé par les deux grands groupes américains (que je ne vous ferai pas l’affront de nommer), et en occultant les marques « distributeurs » souvent peu fameuses, les régions françaises y vont de leur propre produit. Lorsqu’on sait qu’un français s’envoie environ 37 litres de cola par an, les nouveaux dealers se sont peut-être dit qu’il y avait une part du gâteau à prendre. Même si pour ma part je pense qu’il s’agit plus de faire parler d’une région.

  • Au nord (il y avait les corons, oui, on sait), il sort quelques milliers de bouteilles de Chtilà Cola par an (avec ou sans chuc’). A déguster avec du Maroilles ?
  • La Normandie n’est pas en reste avec la Meuh Cola. Ce cola possède un goût citronné et contient du sucre de canne. Le slogan : « L’aut’ Cola, la beisson solidaire qui s’prend pô au sérieux ».
  • En terre bretonne, une brasserie du Morbihan propose dès 2002 son Breizh Cola, premier cola régional créé. Avec pour légende « le Cola du phare ouest », cette boisson s’écoule à raison de 5 millions de bouteilles par an et se paie même le luxe de sponsoriser des équipes de football professionnelles de la région.
  • On trouve Poitou Cola dans la Vienne et les Deux-Sèvres.  Ce cola est parfumé à l’angélique du Marais Poitevin. Nouveau né sur le marché, ce cola ne génère pour l’instant que 100 000 bouteilles.
  • Un peu plus à l’est, ce sont deux colas qui se tire la bourre, un peu à l’instar des deux grands groupes américains (que je ne citerai toujours pas) : Auvergnat Cola et Bougnat Cola. Le combat entre les deux acteurs est féroce mais contribue aussi à développer la notoriété de chacun. A noter que le Bougnat Cola est aromatisé à la gentiane d’Auvergne.
  • Dans le sud le slogan est : « Qui boit pas Fada n’est pas Marseillais ». Le Cola phocéen, Fada Cola donc, se voit distribué à raison de 200 000 bouteilles par an.
  • Enfin, la Corse n’est pas en reste avec Corsica Cola. Les 675 000 bouteilles écoulées par an ne quittent d’ailleurs pas l’île de Beauté. Et pour enfoncer le clou, la marque rappelle que le cola est né en corse et que on le doit à Angelo Mariani, un pharmacien qui aurait créé la première boisson à base de coca et de vin : Le vin Mariani (et il les trouvait où ses feuilles de coca l’apothicaire ?).

Voilà. Et sinon pour vous, ça gaze ?

 

 


========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale

mardi 20 septembre 2011

Culture générale : Et ramène des bières!

Culture générale : Et ramène des bières!

Link to Culture générale

Et ramène des bières!

Posted: 20 Sep 2011 06:53 AM PDT

Un petit article afin de ne plus embêter que mes amis proches avec ce thème : la différence entre amener et apporter.

Car il y en a bien une (et c’est pourquoi le titre de cet article est grammaticalement incorrect); pour s’en convaincre il suffit de regarder la construction des verbes.

A-porter / a-mener.

Dans le premier cas, on « porte »; il s’agira donc d’objets inanimés (de la bière par exemple.. oui je vais prochainement en Allemagne)

Dans le second, on « mène », il s’agira donc de personnes, animaux ou tout objet pouvant se déplacer (une remorque par exemple)

De même, cette distinction s’applique entre rapporter/ramener et emporter/emmener (mais pas à ma connaissance entre démener et déporter..)

Et les préfixes ont aussi leur importance: le préfixe « a » signifie le rapprochement, « en » l’éloignement.

Ainsi on « apporte » à manger en venant à une soirée. Si on « emporte » à manger, c’est en repartant (un bout de gâteau pour la route?)

Voilà, c’est déjà fini, peut-être aurez vous maintenant comme moi du mal à vous retenir de reprendre les gens lorsque vous entendrez « Ramène à manger » « Emporte quelque chose si tu viens » « Emmènes-en un peu pour chez toi en partant » ou encore mon préféré:  « Apporte des amis! »

Source : Etudes littéraires


========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale

samedi 10 septembre 2011

Culture générale : Les mouches ont-elles des oreilles ?

Culture générale : Les mouches ont-elles des oreilles ?

Link to Culture générale

Les mouches ont-elles des oreilles ?

Posted: 10 Sep 2011 07:58 AM PDT

Quand un enfant de 4 ans vous pose cette question, vous vous dites que l’intitulé de ce blog n’a jamais aussi bien porté son nom !

La plupart des mouches n’ont pas d’oreilles car elles n’ont pas besoin d'ouïe pour se repérer dans l’espace. Cependant, certaines mouches dont la Ormia ochracea possèdent une ouïe bien  plus fine que la notre. Avec seulement quelques centaines de cellules nerveuses, ses deux oreilles placées côte à côte derrière la tête (à 500 μm de distance) lui permettent de repérer un grillon à plusieurs dizaines de mètres. Elle se sert ensuite de cette animal pour pondre ses œufs.

L’étude du système auditif  de l’Ormia a permis la fabrication de nouvelles prothèses auditives intégrant une sonde directionnelle. Ces prothèses permettent aux patients équipés de mieux repérer dans l’espace les sons qu’ils entendent.

Du coup non, Arthur, la plupart des mouches ne t’entendent pas quand tu leur cries dessus pour qu’elle arrêtent de t’embêter !

Source : Physiology of the Auditory Afferents in an Acoustic Parasitoid Fly
Image : Gyuvallos


========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale

jeudi 8 septembre 2011

Culture générale : Jour de Mai, Jour de Mai, Jour de Mai !

Culture générale : Jour de Mai, Jour de Mai, Jour de Mai !

Link to Culture générale

Jour de Mai, Jour de Mai, Jour de Mai !

Posted: 08 Sep 2011 10:06 AM PDT

« Qu’est-ce qu’il dit lui, on est en septembre ! ». Du calme, du calme les amis, je vous éclaire derechef :

La radio militaire a véritablement pris son envol (si j’ose dire) presque en même temps que l’aviation, elle aussi  militaire, c’est à dire pendant la première guerre mondiale et plus précisément dans les années 1917-1918.  La langue française était alors d’usage pour les communications. Ainsi lorsque nos potes mangeurs de sauce à la menthe (nos alliés britanniques) se trouvaient dans une situation scabreuse dans leurs aéroplanes, ceux-ci, avec la politesse toute britannique qui leur est propre, mettaient 3 plombes à demander un coup de main : « Allo ! Je vous prie de bien vouloir m’excuser, peut-être même êtes-vous en train de prendre le thé, mais sans vouloir vous offenser, me feriez-vous l’honneur de bien vouloir prendre en compte le fait que mon appareil est actuellement en proie aux flammes et que je vous serais extrêmement redevable d’envisager un instant… ». Il avait le temps de cramer 15 fois l’engin !

Alors, dans une réflexion de bon aloi, les deux états-majors (british et french) décidèrent que les pilotes de langue anglaise utiliseraient désormais le terme Mayday pour signifier une situation de détresse à la radio. Mayday, qui n’est ni plus ni moins que la prononciation à l’anglaise des deux derniers termes de la phrase française « Venez m’aider ! »

Par la suite, cette expression fut validée en 1927 lors de la Convention Internationale du Radio-Télégraphe à Washington et appliquée dès 1929 dans le monde entier. Depuis, on sait que si un avion ou un bateau envoie 3 Mayday successifs, c’est qu’il est certainement dans une belle mouïse ! Rien à voir avec le mois de mai donc. ;-)


========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale

samedi 3 septembre 2011

Culture générale : Comment est mort ce fameux Jésus ?

Culture générale : Comment est mort ce fameux Jésus ?

Link to Culture générale

Comment est mort ce fameux Jésus ?

Posted: 03 Sep 2011 09:48 AM PDT

Tout d’abord, je tiens à vous saluer, toutes et tous, et à féliciter les auteurs de tous les articles précédents (et futurs)! Ils m’ont donné goût à la culture, et même l’envie de me lancer dans un premier post !

Venons en au fait, sans plus attendre. Alors oui, Jésus fut crucifié, jusqu’ici je n’étonne personne, mais encore ?!
Comment peut on passer l’arme à gauche, par le simple fait d’être suspendu ? On ne meurt pas de faim ou de soif, non, et encore moins d'hémorragie ! Les fameux clous ne sont en réalité qu’un « luxe » dans cette affaire, et la petite cale sous les pieds du ou de la crucifié(e) n’est non pas un confort, mais l’assurance d’une agonie totale ! Je m’explique !

Sortons du concept religieux pour se permettre un peu plus d'écarts. Imaginez, qu’après une soirée bien arrosée, vos collègues du club de gymnastique décident de vous attacher les bras aux anneaux, le reste du corps balançant dans le vide… et bien oui, votre heure ne va pas tarder!
Vous allez me dire, pour survivre dans une telle position, rien de bien nécessaire, mis à part respirer ! Jusqu’ici pas de problème, c’est quand il faut expirer que ça se gâte !
En effet, suspendu par les bras, l’inspiration se fait de soit même, or l’expiration, elle, nécessite l’action des muscles élévateurs du bassin, notamment le psoas. Dès lors, celui ci est surchargé d’un travail auquel il n’est pas habitué, et lâche vite l’affaire.
Ne parvenant plus à expirer, c’est donc les poumons bien remplis que l’on s'asphyxie !

Et pour en revenir à notre crucifié(e), le repose-pieds n’a pour action que de faire durer le plaisir, afin d’épuiser les muscles un à un, pour en arriver au même dénouement.

L’article aurait plus s’appeler « Comment s’étouffer les poumons pleins d’air? » mais une petite référence biblique c’est toujours plus aguicheur.


========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale

vendredi 2 septembre 2011

Culture générale : Qu’il y a-t-il dans la vodka ?

Culture générale : Qu’il y a-t-il dans la vodka ?

Link to Culture générale

Qu’il y a-t-il dans la vodka ?

Posted: 02 Sep 2011 08:49 AM PDT

En cette période de fin d’été, j’aimerais vous parler très rapidement d’une grande amie des étudiants, à savoir, la vodka. Produite le plus souvent par distillation de la pomme de terre, elle est usuellement titrée à 40%. Ce qui signifie que dans 1L de vodka, il y a 400 ml d’éthanol. Pour toute information complémentaire sur la vodka, sa production, son achat, son import en contrebande, et tant qu’on y est, le trafic de panda albinos, vous pouvez chercher par ici.*

Attention, c’est là que l’article devient intéressant.

Le reste, c’est quoi alors ? On a dit 1L, et on se retrouve avec 600 ml de non-alcool. Donc pourquoi a-t-on une bouteille d’1L, et pas de 400 ml ? Ce qui reste, c’est tout bêtement de l’eau et du sucre. En théorie, on pourrait, en faisant évaporer l’eau, aller jusqu'à 100% d’alcool. Sauf qu’à partir d’un certain moment, l’alcool capte l’humidité de l’air, et le titrage retombe sous la barre des 95% (à peu prés). La vodka reste un exemple simple, mais le principe est le même pour tous les alcools.

Tout cela pour vous dire, que vous ne mentirez pas à votre maman si vous lui dîtes que vous avez bu du jus de fruit, alors que vous avez pris une vodka pomme. Et ça ne change pas, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé :)

*PS : Sérieusement, Vous croyiez vraiment que j’allais vous donner un lien pour ça :P ?

Photo : Flickr http://www.flickr.com/photos/jedavillabali/5014192614/


========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale