mardi 31 janvier 2012

Culture générale : Concours de février

Culture générale : Concours de février

Link to Culture générale

Concours de février

Posted: 31 Jan 2012 02:00 AM PST

Les concours sont de retour ! (avec un jour d’avance pour des raisons techniques)

Ce mois-ci, tentez de gagner 25€ de bon d’achat Amazon en découvrant un élément céleste.

Pour participer c’est par ici.


========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale

vendredi 27 janvier 2012

Culture générale : L’information inutile du vendredi : Création du mot Sopalin

Culture générale : L’information inutile du vendredi : Création du mot Sopalin

Link to Culture générale

L’information inutile du vendredi : Création du mot Sopalin

Posted: 27 Jan 2012 06:02 AM PST

« Zut, qu’est-ce que j’ai fait du rouleau de  sopalin, y’a le film qui commence ! »

 Non mais qu’êtes-vous en train d’imaginer ? C’est parce que le film il va être très triste et que le monsieur il va beaucoup pleurer. Bande de vauriens !

Et c’est là qu’on se rend compte que nombre de noms de marques sont devenus des mots désignant un objet dans le langage courant : Frigidaire/réfrigérateur, Kleenex/mouchoir en papier, Caddie/chariot de supermarché, Robert/sein dictionnaire, Escalator/escalier roulant automatique… Et le fameux Sopalin donc qui est un papier essuie-tout.

Mais en fait, avant même de rentrer dans le langage courant, le terme Sopalin fut déposé à l’INPI en 1948 par la société inventrice de ce nouveau produit destiné à être une alternative au linge pour les usages nettoyants (si vous avez survécu jusqu’à la fin de cette phrase, vous pouvez respirer).

 La société créatrice du produit avait pour nom : Sociète du Papier-Linge.


========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale

mercredi 25 janvier 2012

Culture générale : Quel est le monument le plus ancien de Paris ?

Culture générale : Quel est le monument le plus ancien de Paris ?

Link to Culture générale

Quel est le monument le plus ancien de Paris ?

Posted: 25 Jan 2012 07:29 AM PST

Paris. Cité vieille de plus de 2000 ans (à l’aise) recèle de nombreux monuments.

Naturellement, certains font figures de jeunots. On pense à la Tour Eiffel ou encore l’Arc de Triomphe. D’autres ont déjà largement plus de bouteille comme le Pont Neuf (XVIème siècle) ou Notre-Dame de Paris (début de construction au XIIème siècle).

Pourtant, il en est un qui titre à 34 siècles d’âge ma bonne dame ! Vous vous dites qu’il délire sa race le Billx là ! Et bien en fait, je ne suis pas très franc avec mon titre. J’aurais du écrire : Quel est le monument le plus ancien à Paris ?

Parce que ce monument n’est tout bonnement pas parisien d’origine, mais égyptien. Vous avez donc compris que je fais référence à l’obélisque de la Place de la Concorde, de son « vrai » nom obélisque de Louxor. Cet obélisque érigé sous le règne de Ramsès II fut offert à la France en 1830 par le vice-roi d’Egypte Méhémet Ali. Il faudra 3 ans pour que ce mastodonte de 23 mètres de hauteur et 230 tonnes arrive à bon port. Il sera érigé à grand renfort d’énormes cabestans sur la place de la Concorde en 1836.


========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale

vendredi 20 janvier 2012

Culture générale : L’information inutile du vendredi : « En voiture Simone ! »

Culture générale : L’information inutile du vendredi : « En voiture Simone ! »

Link to Culture générale

L’information inutile du vendredi : « En voiture Simone ! »

Posted: 20 Jan 2012 05:56 AM PST

Parce que oui, toute expression populaire a une origine. Mais celle de l’expression du jour reste souvent enfermée dans un contexte très populaire.

Simone Louise de Pinet de Borde des Forest (rien que ça), née en 1910, fut une des toutes premières femmes à obtenir son permis en 1929. Très vite, elle s’intéresse à la course automobile et devient une championne incontestable, adulée même par le célèbre Fangio. Jamais elle ne fut victime d’accidents lors de ces courses et rallyes (même pas un platane malgré son patronyme). Elle ouvre d’ailleurs une auto-école en 1950.

Cependant, dans l’inconscient collectif, cette expression vient de la célèbre émission Intervilles, crée en 1962, dans laquelle l’animateur Guy Lux n’avait de cesse de répéter à l’animatrice Simone Garnier, arbitre du jeux : « En voiture Simone, c’est toi qui conduis, c’est moi qui klaxonne ! » Tout en assumant pleinement la référence à Simone Louise de Pinet de Borde des Forest (ça rentre pas dans les cases des papiers de la Sécu ça).

 La première partie de l’expression a fait la carrière qu’on lui connait.


========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale

jeudi 19 janvier 2012

Culture générale : Qui était Judas ?

Culture générale : Qui était Judas ?

Link to Culture générale

Qui était Judas ?

Posted: 18 Jan 2012 10:04 AM PST

Petit préambule :

Il existe quatre évangiles canoniques, reconnus par les églises chrétiennes. Ce sont ceux de Matthieu, Marc, Luc et Jean. Il existe également d’autres évangiles écrits au début de la chrétienté, qualifiés d’apocryphes, c’est à dire non reconnus par l’église.

Ceci étant dit, voici une petite histoire qui m’a semblé intéressante.

Il y a environ 30 ans a été trouvé en Égypte un manuscrit, aujourd’hui appelé codex Tchacos, et datant du IIIème ou du IVème siècle. Celui ci fut vendu plusieurs fois et sommeilla pendant 16 ans dans le coffre d’une banque en attendant de trouver un acheteur. L’une de ses propriétaires, une antiquaire suisse nommée Mme Tchacos et qui a fait en sorte qu’il soit étudié, lui donna son nom.

Dans ce codex comprenant différents textes, l’un était inconnu jusqu’alors. Il s’agit de l’évangile de Judas, et là vous voyez le lien avec le préambule. Quoi ? Judas a écrit un évangile ? En fait non. Cet évangile traite de la relation de Judas avec Jésus et a été écrit au début du IIème siècle par des membres d’un courant inspiré du christianisme primitif, aujourd’hui qualifié d’hérésie par l’église, le gnosticisme.

Voici un court extrait de ce texte qui nous permettra de mieux comprendre la suite.

« En vérité, je te le dis, Judas,
ceux qui offrent des sacrifices à Saklas [Passage manquant] Dieu …
[ Passage manquant de trois lignes]
… tout ce qui est mauvais.
Mais tu les surpasseras tous.
Car tu sacrifieras l'homme qui me sert d’enveloppe charnelle.»

En 2006, après 5 années de restauration et d’études, une traduction en anglais accompagnée d’une analyse furent publiées par la national geographic society qui avait financé le projet. Cette publication, en s’appuyant sur le passage : « Mais tu les surpasseras tous. Car tu sacrifieras l'homme qui me sert d’enveloppe charnelle », tendait à montrer que Judas avait surpassé les autres apôtres en acceptant la mission la plus difficile, vendre Jésus à sa demande, afin que ses prédictions se réalisent et qu’il soit sacrifié pour racheter les péchés des hommes. Cette hypothèse fut vite contestée pour plusieurs raisons. Premièrement, quelques lignes avant, Jésus fait référence à « ceux qui offrent des sacrifices à Saklas », Saklas étant le dieux mauvais ou en tout cas imparfait des gnostiques. Si cette phrase vise Judas, cela signifie que Jésus savait que Judas allait le trahir, et quand il dit qu’il allait les surpasser tous, il ne parle pas de ceux qui suivent Jésus mais des autres adorateurs de Saklas. Deuxièmement, Judas n’est pas vraiment présenté comme le plus proche de Jésus dans le reste du texte, mais plutôt comme un mystique un peu cinglé, guidé par les étoiles et le destin.

Pour vous faire votre opinion, je vous renvoie à une traduction en français de cet évangile, celle en anglais étant facilement trouvable :

http://biblique.blogspirit.com/archive/2006/06/03/l-evangile-de-judas-en-francais.html

et au texte de la national geographic society (en anglais) :

http://ngm.nationalgeographic.com/2006/05/judas-gospel/cockburn-text/1

En bonus, une photo tirée de wikipédia représentant une page du codex Tchacos. On comprend mieux pourquoi ils ont mis 5 ans à le traduire et pourquoi il y a des blancs dans le texte…

Pour finir, comment Judas est-il mort ? Deux versions sont données dans le nouveau testament. Matthieu nous dit que pris de remord, il s’est pendu après avoir rendu les trente pièces à ses commanditaires. Mais dans les actes des apôtres, une autre version est donnée : Cet homme [Judas], ayant acquis un champ avec le salaire du crime, est tombé, s'est rompu par le milieu du corps, et toutes ses entrailles se sont répandues. Je vous laisse choisir, perso j’ai une préférence pour la perte des entrailles…

Sources : les deux liens fournis et les pages wikipédia sur le Codex Tchacos, sur l’évangile de Judas et sur le gnosticisme.

NB : Tout commentaire abusif sur cet article sera mis hors ligne sans avertissement.


========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale

lundi 16 janvier 2012

Culture générale : Toponymie des pays européens

Culture générale : Toponymie des pays européens

Link to Culture générale

Toponymie des pays européens

Posted: 16 Jan 2012 08:45 AM PST

Les lecteurs les plus anciens de ce blog le savent surement déjà, la toponymie est une science qui étudie les noms de lieux pour en trouver leur signification en se basant sur leur sens et sur l’historique du lieu.

Vous pouvez retrouver d’autres articles à ce sujet via la recherche « toponymie » .

Voici donc cette fois l’origine supposée du nom des pays européens :

  • Allemagne (Deutschland) : la terre (land) du peuple d’ici (diutisc) en vieux haut-allemand
  • Angleterre (England) : la terre du peuple germanique des Angles originaire de la péninsule d’Angeln
  • Autriche (Österreich) : de ostarrichi signifiant territoire défini (dans le sens clos) à l’est
  • Belgique : ancienne région des pays-bas du sud, nommée Belgica Regia
  • Espagne (Espana) : Le nom utilisé par les romains « Hispania » est un dérivé du terme phénicien « y-šəpānym ». Ce terme était utilisé par ce peuple pour désigner une terre peuplée de daman (animal ressemblant vaguement à des lièvres)
  • France : la terre du peuple germanique des francs dont Chlodowig (Clovis 1er) était le roi
  • Italie (Italia) : plusieurs rapports possibles à la mythologie grecque, le plus probable est que le nom de cette région serait lié à Italos, fils de Telegnos et de Penelope, qui gouvernait cette région
  • Luxembourg : du moyen haut allemand lützel « petit » et burg « forteresse » (faisant donc surement référence à la forteresse de la ville de Luxembourg)
  • Pays-bas (Nederland) : neder land signifie le bas pays en vieux moyen allemand
  • Portugal : Contraction des villes de Portu (Porto aujourd’hui) et « Cale », située à l’embouchure du fleuve Douro
  • Suisse : le canton de Schwytz désigne la terre des gens qui « brulent » (suedan en vieux haut allemand). Les autrichiens auraient étendu l’utilisation du nom du canton pour désigner le territoire entier
  • Grèce : issu du mot latin « Graecia » mais je n’ai pas trouvé l’origine du mot, si vous le connaissez, n’hésitez pas à l’ajouter en commentaire, je le rajouterai dans l’article.

Vous aurez sûrement remarqué que la plupart des noms des pays viennent des peuples germaniques, ceci est du en grande partie par la domination du continent par le Saint Empire Germanique durant près de 600 ans !

Enfin sachez que la traduction du nom d’un pays dans une autre langue se nomme l’exonymie.

Bien entendu, chacun peut compléter cet article dans les commentaires pour arriver à une liste exhaustive.


========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale

vendredi 13 janvier 2012

Culture générale : L’info inutile du vendredi: Rochefourchat

Culture générale : L’info inutile du vendredi: Rochefourchat

Link to Culture générale

L’info inutile du vendredi: Rochefourchat

Posted: 12 Jan 2012 11:00 PM PST

Vous avez prévu vos vacances d’été entre amis dans le sud. Les amis, le barbecue, la sono et les transats sont déjà prêts mais il reste un hic, le lieu. Pour mettre la musique très fort, prendre des bains de minuit dans votre habit d’Eve ou simplement vous sentir seuls au monde; j’ai trouvé la solution idéale pour vous.

Oubliez les fraîcheurs du Nord, les plages surpeuplées de la côte d’Azur et les dangereux taureaux de Landes et choisissez la Drôme, et plus particulièrement le village de Rochefourchat. En effet, cette ville est la ville la moins peuplée de France (hormis les villes fantômes qui n’en possèdent aucun). Seulement un habitant, et encore pas à l’année. Imaginez, l’opportunité de vous recueillir avec vous même, ou la facilité pour prévenir ou inviter les voisins lorsque vous faites une petite fête.

Pour commencer à repérer les centres commerciaux et les stations essence du coin c’est ici.

Source

 


========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale

jeudi 12 janvier 2012

Culture générale : Olorimes

Culture générale : Olorimes

Link to Culture générale

Olorimes

Posted: 12 Jan 2012 05:58 AM PST

Alors, qu’est-ce donc que cette bête ?

Si on décortique le terme, olorime (ou holorime) signifie « une seule rime ». Les vers olorimes vont souvent par paire et on pourrait les définir comme rimes riches, voire opulentes ! Plus sérieusement, ou pas, je dirais qu’il s’agit d’une hypertrophie de la rime puisque poussée à son extrême, le must du vers, la Rolls du poète. Comme bien souvent, l’exemple décongestionne  les esprits souillés par des mots peu clairs, alors le voici, l’exemple :

Alphonse Allais, écrivain, journaliste et humoriste, écrivit en son temps :

Je dis, mettons, vers mes passages souterrains,
Jeudi, mes tons verts, mais pas sages, sous tes reins.

Compris ? Ou encore du même auteur :

Par les bois du djinn où s’entasse de l’effroi,
Parle et bois du gin ou cent tasses de lait froid.

Jacques Prévert (qui sort du carcan des deux vers) :

Sodome et Gomorrhe,

Sceaux d’hommes égaux morts,

Seaux d’eau, mégots morts.

Et puisque vous savez dorénavant ce qu’est un olorime, je me laisse aller à vous faire part d’une de mes compositions :

Je l’ai tant aimé,

Gelés, tends tes mets,

Jeux laids, tante Aimée,

Je l’ai, tente et mets !

 

Allez, proposez nous vos créations  via les commentaires, cela peut être drôle !  :)


========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale