mercredi 25 janvier 2012

Culture générale : Quel est le monument le plus ancien de Paris ?

Culture générale : Quel est le monument le plus ancien de Paris ?

Link to Culture générale

Quel est le monument le plus ancien de Paris ?

Posted: 25 Jan 2012 07:29 AM PST

Paris. Cité vieille de plus de 2000 ans (à l’aise) recèle de nombreux monuments.

Naturellement, certains font figures de jeunots. On pense à la Tour Eiffel ou encore l’Arc de Triomphe. D’autres ont déjà largement plus de bouteille comme le Pont Neuf (XVIème siècle) ou Notre-Dame de Paris (début de construction au XIIème siècle).

Pourtant, il en est un qui titre à 34 siècles d’âge ma bonne dame ! Vous vous dites qu’il délire sa race le Billx là ! Et bien en fait, je ne suis pas très franc avec mon titre. J’aurais du écrire : Quel est le monument le plus ancien à Paris ?

Parce que ce monument n’est tout bonnement pas parisien d’origine, mais égyptien. Vous avez donc compris que je fais référence à l’obélisque de la Place de la Concorde, de son « vrai » nom obélisque de Louxor. Cet obélisque érigé sous le règne de Ramsès II fut offert à la France en 1830 par le vice-roi d’Egypte Méhémet Ali. Il faudra 3 ans pour que ce mastodonte de 23 mètres de hauteur et 230 tonnes arrive à bon port. Il sera érigé à grand renfort d’énormes cabestans sur la place de la Concorde en 1836.


========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale