vendredi 31 août 2012

Culture générale : L’information inutile du vendredi : Prénoms du calendrier

Culture générale : L’information inutile du vendredi : Prénoms du calendrier

Link to Culture générale

L’information inutile du vendredi : Prénoms du calendrier

Posted: 30 Aug 2012 02:59 PM PDT

Le terme inutile n’aura jamais aussi bien pris son sens qu’avec cet article. Figurez-vous chers lecteurs et trices que je me suis « amusé » à déterminer le nombre de prénoms féminins et masculins contenus dans notre calendrier. Sans surprise, pour la parité, vous repasserez (ça fait pas un pli) ! A croire que la sainteté est plus une affaire d’hommes.

 

  • Prénoms masculins : 202
  • Prénoms féminins : 107
  • Prénoms mixtes : (Alix, Claude, Dominique et Camille) : 4

Oui, deux secondes, je sais très bien que 202 + 107+ 4  n’est pas égal à 365. Mais vous oubliez, jeunes damoiseaux et damoiselles (de poulet), que certains prénoms se retrouvent à plusieurs dates. Sans compter les fêtes religieuses et évènements apparentés (Présentation, Visitation, achat du logement, Nativité, Transfiguration, Mardi gras …). Et aussi le Jour de l’An, les fêtes Grand-mères/Mères/Pères. Souvenirs des Déportés (devenu Jour du Souvenir depuis peu). Et bien sûr, les deux armistices. Il y en a d’autres, à vous de chercher.

Petite anecdote personnelle : Lors du choix de mon 3ème prénom, mes parents se virent en manque d’inspiration. Ils optèrent alors pour le saint du jour de jour de ma naissance, Henri. L’année suivante, le calendrier changea quelque peu. Le saint du jour de ma naissance devint… Donald. C’était pas passé loin ! O_o


========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale