vendredi 7 décembre 2012

Culture générale : L’information inutile du vendredi : En quelle année est né Jésus ?

Culture générale : L’information inutile du vendredi : En quelle année est né Jésus ?

Link to Culture générale

L’information inutile du vendredi : En quelle année est né Jésus ?

Posted: 06 Dec 2012 11:01 PM PST

Ah tiens, je sais pas, je me suis jamais posé la question….. Ah, suis-je bête, en 0 bien sur !!

Oui mais non. Communément, les historiens sont d’accord sur le fait que Jésus est né entre -4  et 7 après… lui-même. Je vous laisse profiter de tous les paradoxes spatio-temporels que vous voulez ! Bien sur, les chrétiens pratiquants diront que la foi n’est pas un problème d’historien. Sauf que là, ce ne sont ni les historiens, ni Wikipédia (même s’il le mentionne aussi) qui le disent, c’est Joseph Ratzinger ! Mais oui vous le connaissez, il loge au Vatican. Et il le dit ICI.


========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale

L’info inutile du vendredi: serrer la main et trinquer, deux traditions anciennes

Posted: 06 Dec 2012 08:00 PM PST

Quotidiennement ou presque, l’occasion nous est donnée de serrer la paluche et de trinquer. Ces gestes qu’on réalise dorénavant par politesse ou par amitié se pratiquaient déjà au moyen-âge dans le monde occidental, à l’époque par mesure de sécurité:

En effet, on entrechoquait assez lourdement son verre avec celui de son interlocuteur pour reverser une partie du contenu dans l’autre récipient (n’essayez pas de reproduire ceci avec les verres en cristal de votre mariage ou de celui de vos parents ; vous risqueriez d’être déçu du résultat), de sorte que si l’une des deux personnes avait malencontreusement versé du poison dans le verre de l’autre, les deux en pâtiraient.
paraîtrait-il que c’est ainsi qu’a été découvert le whisky-coca.

La poignée de main, elle, permettait à deux personnes qui se rencontraient de montrer qu’elles approchaient sans mauvaise intention, la main n’était ni armée ni prête à dégainer.
On trouve aussi l’ancêtre de cette pratique dans la civilisation romaine: les soldats dissimulaient souvent un poignard dans leur manche ; deux hommes se serraient alors réciproquement l’avant-bras droit pour s’assurer que celui-ci n’était pas armé.

Voici deux infos que vous n’aurez pas grand mal à replacer lors de votre dîner mondain de samedi soir !


========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale