mardi 30 avril 2013

Culture générale : Géographie de l’Europe des sports

Culture générale : Géographie de l’Europe des sports

Link to Culture générale

Géographie de l’Europe des sports

Posted: 29 Apr 2013 08:00 PM PDT

Ce week-end se tenaient les championnats d’Europe de judo en Hongrie ; et croyez bien que les judokas français n’y allaient pas pour coiffer un bonnet dan. On y a vu notamment Clarisse Agbegnenou médaillée en or dans la catégorie mi-moyens, aux côtés d’une russe, d’une slovène et d’une israélienne.

De même en football, les clubs israéliens et l’équipe nationale jouent les coupes et le championnat européens.

On peut pourtant considérer sans trop se tromper que le moyen-orient n’en fait pas partie à ce jour ; alors comment expliquer la présence des sportifs israéliens dans les compétitions européennes ?

Depuis 1973 et la guerre du Kippour, l’état hébreu entretient des relations très tendues avec ses voisins, et n’est pas reconnu par plusieurs des pays d’Asie, ce qui lui a valu d’être expulsé de toutes les fédérations sportives asiatiques. Par la suite, n’ayant pas les mêmes soucis avec les pays européens, il a progressivement intégré leurs compétitions.

Note: Depuis 1973, Israël a également l’immense chance de participer au concours de l’Eurovision.

source: ministère des affaires étrangères israélien


========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale

vendredi 26 avril 2013

Culture générale : L’Information inutile du vendredi : I.S.A.

Culture générale : L’Information inutile du vendredi : I.S.A.

Link to Culture générale

L’Information inutile du vendredi : I.S.A.

Posted: 25 Apr 2013 08:30 PM PDT

prospectus

Diminutif d'un joli (je n'allais pas écrire le contraire) prénom ? Certes, mais ce qui nous intéresse ici, c'est l'acronyme. Ces I.S.A, vous les connaissez très bien car vous les côtoyez au quotidien. On vous en offre tout au long de l'année sans que le désiriez pour autant,  jusqu'à en collectionner des kilos. Mais tant de gentillesse finit souvent par vous agacer. Alors vous portez à ces I.S.A. un intérêt souvent bien limité, parfois un dédain profond voire un dégoût total. Dans le jargon, les I.S.A. sont les Imprimés Sans Adresse, bref les pubs qui font déborder vos boites aux lettres et entrainent parfois votre déclaration d'impôts à la poubelle…


========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale

mardi 23 avril 2013

Culture générale : Vole au vent

Culture générale : Vole au vent

Link to Culture générale

Vole au vent

Posted: 23 Apr 2013 10:16 AM PDT

Notre planète est riche de 193 états souverains et donc d'autant de drapeaux. A l'instar de toutes ces nations, leurs étendards respectifs ont aussi une histoire. Vous la détailler pour tous les drapeaux  dans un billet relèverait du non sens. Je vais néanmoins vous révéler la particularité (physique)  de 4 drapeaux. Il est fort probable que pour les 3 premiers l'information ne sera pour vous qu'une piqûre de rappel, mais pour le 4ème, je pense que vous devriez apprendre quelque chose.

Si le rectangle est la forme conventionnelle pour les drapeaux, 3 états se sont quand même affranchis de cette règle.

drapeau-suisse

 

-   Le drapeau suisse est carré. Au 19ème siècle, la croix blanche sur fond rouge devient l'écusson national des helvètes alors que cet « assemblage » n'était jusque là que le signe de ralliement des soldats confédérés. Le drapeau a donc conservé la caractéristique de son origine militaire, sa forme carrée. Et contrairement à la capitale suissesse, il flotte toujours au vent (comprenne qui pourra). A ne pas confondre avec l'emblème de la Croix-Rouge (croix rouge sur fond blanc).

 

drapeau vatican 

-  Le Vatican exhibe affiche lui aussi un étendard de forme carrée. Ce drapeau relativement jeune (adopté le 7 juin 1929) reprend les dimensions de ses prédécesseurs à savoir  les drapeaux des états pontificaux.

 

 

 

népal

 

-  Le drapeau népalais va lui beaucoup plus loin dans le non conformisme puisqu'il est composé de deux triangles, ces derniers représentant l'Himalaya mais aussi le bouddhisme et l'hindouisme. Pour les indous, le triangle est un symbole puissant, celui du Dharma qui régit la loi morale, la vertu religieuse et les devoirs sacrés.

 

 

 drapeau paraguay

  - Enfin, bien que rectangulaire, le drapeau du Paraguay dispose d'une particularité unique : Ses deux faces sont différentes. En effet, on observe sur l'endroit les armoiries du pays et sur l'envers un lion assis devant une pique « coiffée » du bonnet phrygien, l'ensemble auréolé de la devise du pays Paz y Justicia (Paix et justice). La différence sur les deux faces est certes infime mais c'est la seule répertoriée dans l'imagerie des pavillons internationaux.

 

  Et moi de vous quitter sans vous déclarer ma flamme…


========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale

mercredi 17 avril 2013

Culture générale : Qu’est-ce qu’il fait, qu’est-ce qu’il a, qui c’est celui-là ?

Culture générale : Qu’est-ce qu’il fait, qu’est-ce qu’il a, qui c’est celui-là ?

Link to Culture générale

Qu’est-ce qu’il fait, qu’est-ce qu’il a, qui c’est celui-là ?

Posted: 16 Apr 2013 11:15 PM PDT

Bonjour les amis !

Récemment, j'étais en train de me creuser le ciboulot pour trouver quelque chose intéressant (et d'inédit) à vous mettre sous la dent, quand, sur France Info, est passée une interview du nouveau directeur des programmes de France télévision, Bruno Patino.

Ce dernier indiquait à Philippe Vendel qu'il souffrait d'une affection cognitive rare, heureusement bénigne, mais pour le moins curieuse : La prosopagnosie, dont j’avais eu la chance d’entendre parler en début d’année.

Merci France Info, merci M. Patino et merci M. Vendel, je tiens mon nouveau sujet. :D

La prosopagnosie, du grec Prosopon => « Visage », et Agnosia => « Ignorance » est un trouble neurologique empêchant la reconnaissance des personnes d'après un examen visuel des traits du visage. Ce trouble peut provenir d'un traumatisme crânien, mais certaines personnes en sont atteintes de manière héréditaire.

(J’indique par avance que j’écrirai « prosopagnosique » pour désigner les personnes atteintes de ce trouble, même si ce mot est un néologisme, car « Personne souffrant de prosopagnosie », c’est beaucoup trop long à écrire !)

Concrètement, un « prosopagnosique » est incapable de reconnaitre quelqu’un d’après son faciès, même s’il s’agit d’une personne qu’il voit tous les jours : Voisins, collègues, vedettes, amis et même ses proches ! Ils ne se reconnaissent même pas forcément eux-mêmes en photo, comme en témoignait David Fine, un chirurgien britannique atteint de prosopagnosie héréditaire, dans un article du blog du Monde « Passeur de sciences » (2 janvier 2013).

Attention, cela ne veut pas dire qu'un prosopagnosique ne peut reconnaitre personne. Ils sont généralement très attentif à la voix des individus, et les éléments visuels évidents ne leur échapperont pas : Cicatrices, embonpoint, couleur de peau, couleur des yeux, coiffure, barbe, percings, tatouages, …

Concrètement, si un séduisant prosopagnosique est marié à une suédoise et que vous êtes japonaise, je veux bien votre numéro n'espérez pas vous faire passer pour sa douce ! Par contre, si vous êtes vous aussi blonde aux yeux bleus avec une taille, une longueur de cheveux et une silhouette comparable, vous pouvez tenter de l’abuser. (Mais ça ne serait pas très moral.)

Même si, dans le cas d'un traumatisme, la prosopagnosie est parfois liée à d'autres types d'agnosie (difficultés de perception et d'analyse visuelle), ce n’est pas systématiquement le cas, et un prosopagnosique sera tout à fait capable de reconnaitre un objet d'un autre, même analogues et ressemblants.

C'est d'ailleurs ce qui déconcerte le plus les neurologues dans ce trouble : Cela n'affecte que les traits caractéristiques du visage, et a priori que les visages humains.  On rapporte le cas d’un berger atteint de prosopagnosie qui était malgré tout capable de discerner à coup sur et à l’oeil ses moutons.

Voilà, si le coeur lui en dit, je laisse Kae rebondir sur les Noppera Bo et autres youkaïs, car je ne suis pas suffisamment calé en la matière. ;)  (Rhôôôôô la technique déloyale pour faire bosser les autres !!!  :p)

A bientôt !

Sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Prosopagnosie
http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/tag/prosopagnosie/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Noppera-b%C5%8D

 

 


========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale

lundi 1 avril 2013

Culture générale : Comment planquer efficacement une médaille en Or ?

Culture générale : Comment planquer efficacement une médaille en Or ?

Link to Culture générale

Comment planquer efficacement une médaille en Or ?

Posted: 29 Mar 2013 07:59 AM PDT

Medaille-NobelVous connaissez tous ce phénomène : Quand on bosse dans un bureau, le hasard fait qu’on a souvent des périodes de creux parce qu’on attend un document, un coup de fil, ou plus simplement parce qu’on est en pause déjeuner.

Ces moments de creux sont très propices à la divagation sur internet avec la curiosité comme seul maîtresse du navire.

La dernière fois, ça a commencé par la lecture (sur CG of course ! ) de l'article sur les faibles besoin hydriques des koalas. (Partiellement faux : Il lui arrive de boire, c'est d’ailleurs souvent là qu'il sert de kebab à un dingo de passage.)

Une chose en entrainant une autre, je vais compléter/vérifier ce que j’ai lu avec l'article wiki sur le koala, De là je saute sur celui de l' (Le koala a été surnommé un temps « Paresseux australien »),  Puis sur celui de la leishmaniose (le paresseux est un vrai réservoir à leishmanies), Je passe ensuite à l'antimoine (l'un des 1er traitements contre la leishmaniose), Puis, les métalloïdes, les métaux pauvres, le tantale, l'acide chloraurique, le tellure … et ENFIN (pas trop me direz-vous), on arrive sur un article traitant de l'eau régale.

Ne croyez pas que « régal » veut dire qu'elle présente la qualité gustative exceptionnelle de la Fiji, eau artésienne extrêmement pure (on ne vous parlera pas du bilan carbone du transport, hein …).

Non, l’eau régale aurait plutôt tendance à vous piquer la bouche et à vous creuser un tunnel directement du gosier au trou du aux pieds, puisqu'il s'agit d'un mélange précis d'acide chlorhydrique et d'acide nitrique fortement concentrés.

Ca c'est une eau dont on se  régale. (Mais une horreur niveau bilan carbone !)

(« Régal » est ici utilisé comme synonyme de « royal », comme dans « régalien », les deux étymologies sont différentes : régaler vient de « gale » réjouissance, divertissement en ancien français, Qu'on retrouve dans Galoper, Rigoler, Galant, …)

 

Cette solution à la particularité de pouvoir dissoudre des éléments qui ne sont habituellement pas sensibles aux acides, comme le platine, l’argent ou … l'or. (Et là vous commencez à voir ou je veux en venir !)


Action de l’eau régale sur l’or par LAB_Physique-Chimie

Durant la seconde guerre mondiale, lors de la conquête du Danemark par le IIIème Reich, le chimiste George De Hevesy a utilisé les propriétés de cette sympathique potion pour dissoudre les médailles en or des Nobels de Max Von Laue et James Franck avant de planquer la soupe ainsi obtenue au fond d'un labo dans un vieux fut de Carlsberg.

Après la guerre, le liquide a été précipité pour récupérer l'or et la Fondation Nobel a accepté de refondre les médailles à partir du métal originel. (Bandes de rapiats …)

Question subsidiaire : Est-ce que De Hevesy avait mis la sienne avec ? En effet, il a reçu lui-même la jolie médaille pour ces travaux sur l'utilisation d'isotopes radioactifs comme traceurs.

Réponse : Non, car il ne l'avait pas encore reçu : Le Danemark a été pris par les allemands en 1940, de Hevesy n'a été récompensé qu'en 1943. (Isotopes radioactifs ? Mon œil ! Ça devait surtout être un beau fayot !  )

 

SOURCES :

Wikipédia :

Eau régale : http://fr.wikipedia.org/wiki/Eau_r%C3%A9gale

Georges De Hevesy : http://fr.wikipedia.org/wiki/George_de_Hevesy

Danemark (pour la date de l’invasion Nazie) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Danemark

Koala : http://fr.wikipedia.org/wiki/Koala

Images :

Image Fiji : http://www.mescoursespourlaplanete.com/Actualites/USA___l_eau_Fiji_joue_la_transparence_sur_son_impact_carbone_176.html


========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale