mercredi 17 avril 2013

Culture générale : Qu’est-ce qu’il fait, qu’est-ce qu’il a, qui c’est celui-là ?

Culture générale : Qu’est-ce qu’il fait, qu’est-ce qu’il a, qui c’est celui-là ?

Link to Culture générale

Qu’est-ce qu’il fait, qu’est-ce qu’il a, qui c’est celui-là ?

Posted: 16 Apr 2013 11:15 PM PDT

Bonjour les amis !

Récemment, j'étais en train de me creuser le ciboulot pour trouver quelque chose intéressant (et d'inédit) à vous mettre sous la dent, quand, sur France Info, est passée une interview du nouveau directeur des programmes de France télévision, Bruno Patino.

Ce dernier indiquait à Philippe Vendel qu'il souffrait d'une affection cognitive rare, heureusement bénigne, mais pour le moins curieuse : La prosopagnosie, dont j’avais eu la chance d’entendre parler en début d’année.

Merci France Info, merci M. Patino et merci M. Vendel, je tiens mon nouveau sujet. :D

La prosopagnosie, du grec Prosopon => « Visage », et Agnosia => « Ignorance » est un trouble neurologique empêchant la reconnaissance des personnes d'après un examen visuel des traits du visage. Ce trouble peut provenir d'un traumatisme crânien, mais certaines personnes en sont atteintes de manière héréditaire.

(J’indique par avance que j’écrirai « prosopagnosique » pour désigner les personnes atteintes de ce trouble, même si ce mot est un néologisme, car « Personne souffrant de prosopagnosie », c’est beaucoup trop long à écrire !)

Concrètement, un « prosopagnosique » est incapable de reconnaitre quelqu’un d’après son faciès, même s’il s’agit d’une personne qu’il voit tous les jours : Voisins, collègues, vedettes, amis et même ses proches ! Ils ne se reconnaissent même pas forcément eux-mêmes en photo, comme en témoignait David Fine, un chirurgien britannique atteint de prosopagnosie héréditaire, dans un article du blog du Monde « Passeur de sciences » (2 janvier 2013).

Attention, cela ne veut pas dire qu'un prosopagnosique ne peut reconnaitre personne. Ils sont généralement très attentif à la voix des individus, et les éléments visuels évidents ne leur échapperont pas : Cicatrices, embonpoint, couleur de peau, couleur des yeux, coiffure, barbe, percings, tatouages, …

Concrètement, si un séduisant prosopagnosique est marié à une suédoise et que vous êtes japonaise, je veux bien votre numéro n'espérez pas vous faire passer pour sa douce ! Par contre, si vous êtes vous aussi blonde aux yeux bleus avec une taille, une longueur de cheveux et une silhouette comparable, vous pouvez tenter de l’abuser. (Mais ça ne serait pas très moral.)

Même si, dans le cas d'un traumatisme, la prosopagnosie est parfois liée à d'autres types d'agnosie (difficultés de perception et d'analyse visuelle), ce n’est pas systématiquement le cas, et un prosopagnosique sera tout à fait capable de reconnaitre un objet d'un autre, même analogues et ressemblants.

C'est d'ailleurs ce qui déconcerte le plus les neurologues dans ce trouble : Cela n'affecte que les traits caractéristiques du visage, et a priori que les visages humains.  On rapporte le cas d’un berger atteint de prosopagnosie qui était malgré tout capable de discerner à coup sur et à l’oeil ses moutons.

Voilà, si le coeur lui en dit, je laisse Kae rebondir sur les Noppera Bo et autres youkaïs, car je ne suis pas suffisamment calé en la matière. ;)  (Rhôôôôô la technique déloyale pour faire bosser les autres !!!  :p)

A bientôt !

Sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Prosopagnosie
http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/tag/prosopagnosie/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Noppera-b%C5%8D

 

 


========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale