mercredi 25 septembre 2013

Culture générale : Zombies, le retour

Culture générale : Zombies, le retour

Link to Culture générale

Zombies, le retour

Posted: 25 Sep 2013 02:00 AM PDT

Cet article fait suite à celui de Colo_ 3 ans plus tôt, qui avait dressé une liste non exhaustive de parasites manipulateurs, ces êtres qui transforment leurs hôtes en zombies en prenant le contrôle des mouvements ou des volontés de leur hôte.

Reprenons son article là où il l’avait arrêté et intéressons nous à un parasite dont le nom est connu mais dont l’effet l’est beaucoup moins ; il s’agit du toxoplasma gondii, l’agent de la toxoplasmose.

Ce parasite peut infecter l’être humain sans risque majeur pour sa santé (la plupart du temps, la personne infectée ne s’en rend pas compte), sauf pour un fœtus ou une personne au système immunitaire très affaibli. Il se transmet par les excréments des chats infectés, qui ont pour mauvaise habitude d’être souvent au contact de la terre et des légumes du potager ; c’est pourquoi  il est recommandé de bien laver les légumes destinés à être mangés crus par des femmes enceintes.

Afin de contaminer le chat, son hôte définitif, le toxoplasma gondii « zombifie » son hôte intermédiaire, le rat: une fois le rongeur contaminé, son aversion naturelle pour l’odeur d’urine du chat se transforme en une attirance qui lui sera fatale. Le parasite pourra alors se développer dans le système digestif du chat, se multiplier puis se propager à nouveau en passant par les excréments.

La nature n’est-elle pas bien faite ? :)

Note: Les effets de la toxoplasmose sur l’être humain ne semblent toutefois pas nuls, si l’on en croit les études de Jaroslav Flegr ces dernières années ; il a montré l’influence du parasite sur le comportement humain et sur les risques d’accident de la route. Mais la plus surprenante de ses observations est à mon avis le taux de naissance de garçons, qui passerait de 105 garçons pour 100 filles  dans la population mondiale à 260 garçons pour 100 filles dans une population de femmes infectées.

De là à conseiller au femmes désirant un fils de changer la litière du chat…

Sources:
http://www.lasante.net/maladies/fromanimal/toxo.htm#
http://www.plosone.org/article/info:doi/10.1371/journal.pone.0023277
https://fr.wikipedia.org/wiki/Toxoplasmose
https://fr.wikipedia.org/wiki/Toxoplasma_gondii
http://en.wikipedia.org/wiki/Jaroslav_Flegr + références 5, 6, 7 et 8 de l’article


========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale

mardi 24 septembre 2013

Culture générale : Cueille-moi donc 5 pommes et 3 killies !

Culture générale : Cueille-moi donc 5 pommes et 3 killies !

Link to Culture générale

Cueille-moi donc 5 pommes et 3 killies !

Posted: 24 Sep 2013 07:41 AM PDT

killiOn écrit des killies et un killi. Alors c’est quoi, a part un champion de ski mal orthographié  ?  Un poisson (qui chatouille dès qu’il est en présence d’au moins un autre congénère). On dénombre quelques centaines d’espèces de killies, mais celui qui va vont interpeler là, maintenant, tout de suite est  le killi des mangroves. Ce petit poisson de 5 cm est  bien intriguant à bien des égards. Frétillant dans les eaux douces (et marécageuses) de Floride, des Caraïbes ou encore d’Amérique centrale et du sud, le killi est capable de vivre hors de l’eau. Je sais, vous allez me dire :  » Oh l’autre, il n’est pas le seul ! Il existe un poisson-chat d’Asie du Sud-est qui réalise cette prouesse et même une perche des eaux indiennes ! ». Et vous avez parfaitement raison. Sauf que là où vos deux petits super-héros peuvent rester au sec quelques dizaines d’heures, mon killi est capable de rester presque 2 mois hors de l’eau ! Lorsqu’il sent que la saison sèche toute proche va le priver de son milieu « naturel » (et qu’il ne veut pas finir grillé sur un fond de mare asséchée) il se réfugie dans les cavités offertes par les arbres (souvent en partie immergés) qui bordent le plan d’eau. Dès cet instant, ses branchies se mettent dans une sorte d’hibernation et passent le relais à sa peau en charge alors de collecter l’oxygène nécessaire à sa survie.

Et pour pérenniser son espèce, le killi n’a absolument pas besoin d’aller en boite de nuit ou de passer par un site de rencontre car c’est le seul vertébré à être totalement hermaphrodite. En effet il peut développer en même temps ses organes mâles et femelles et fertiliser directement les oeufs à l’intérieur de son corps.

Killi fort quand même !


========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale

vendredi 13 septembre 2013

Culture générale : Dis, c’n'est pas ton vrai nom ?

Culture générale : Dis, c’n'est pas ton vrai nom ?

Link to Culture générale

Dis, c’n'est pas ton vrai nom ?

Posted: 12 Sep 2013 08:59 PM PDT

anneauChers lecteurs et lectrices. J’avoue ne pas avoir vraiment le loisir ces temps derniers de vous abreuver  de  mon savoir incommensurable. Mais je vous le promets, je me fends encore aujourd’hui d’un article gentillet et je me remets très bientôt aux choses sérieuses (enfin pas trop).

Je vous propose (que vous le vouliez ou non d’ailleurs) une petite liste de personnages de Disney avec leur nom en anglais :

  • Riri = Huey
  • Fifi = Dewey (comme l’avant dernier fils dans la série Malcolm)
  • Loulou = Louie
  • Nif-Nif = Fiddler (le violoniste – fiddle est un mot populaire pour désigner le violon)
  • Naf-Naf = Fifer (le flûtiste – le fifre est une petit flûte)
  • Nouf-Nouf = Practical (celui qui a le sens pratique, le plus sensé quoi. D’ailleurs, c’est lui qui construit la maison en briques. Et si vous voulez en savoir un peu plus sur l’histoire, c’est par)
  • Tic & Tac = Chip & Dale (déjà vu ici)
  • Picsou = Scrooge McDuck
  • Gontran Bonheur = Gladstone Gander
  • Dingo = Goofy
  • Géo Trouvetou = Gyro Gearloose

Et quelques méchants :

Voilà de quoi animer votre repas en famille de dimanche !

 


========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale