jeudi 30 juin 2011

Culture générale : Concours de juillet 2011

Culture générale : Concours de juillet 2011

Link to Culture générale

Concours de juillet 2011

Posted: 30 Jun 2011 03:12 PM PDT

On reprend le rythme doucement, le concours de culture générale du mois de juillet est en ligne. Ce mois-ci, vous pouvez retrouver un personnage pour tenter de gagner 5 livres « L'Histoire de France en 1000 citations » offerts par Eyrolles.

Pour participer, c’est par ici : concours de juillet 2011.

Je suis un peu rouillé donc j’espère que je n’ai rien oublié pour la mise en place de ce concours, normalement tout fonctionne comme avant mais si jamais vous détectez une anomalie, n’hésitez pas à m’en faire part par le formulaire de contact.


========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale

Résultat du concours du deuxième trimestre

Posted: 30 Jun 2011 02:10 PM PDT

Le concours permanent de culture générale s’est terminé il y a quelques jours, le jury, composé de Jika (contributeur habitué), Sonia B, Nicolas M (tous deux se sont proposés après mon message d’hier) et de moi même s’est prononcé et voici les résultats. Je rappelle que 3 critères sont évalués : les explications données, l’information en elle même et la forme (orthographe/mise en page).

Le gagnant du cadeau à 100€ offert par RueDuCommerce est… Eusebe ! avec ton article sur les Cathares, ces bons bougres avec une note moyenne de 7,6/10.

Le gagnant du cadeau à 50€ est… Commandant ! avec son article sur le steak tartare maison avec une note moyenne de 7,1 /10.

Félicitations à tous les deux, je vous enverrai un email demain matin pour faire le point avec vous.

Pour informations, voici les notes des autres articles :

Merci à tous pour votre participation et rendez-vous dès demain pour un nouveau concours.


========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale

Qu’est-ce qu’une Licence IV ?

Posted: 30 Jun 2011 01:02 PM PDT

A l'occasion d'une sérieuse biture dans un bar louche de la capitale*, je me suis demandé d'une part ce qu'était, précisément, la fameuse Licence IV exposée derrière le comptoir, et d'une manière plus générale, ce qu'étaient ces licences, et quelles étaient les licences I, II, III, etc.

Peut-être y avait-il parmi elle la fameuse License To Kill, chère à James Bond (vous savez, là, le célèbre ornithologue !).

Finalement, c'est moins sexy que ce à quoi je m'attendais, les licences I à IV ne concernant que les débits de boissons alcoolisées :

- La licence de 2ème catégorie, dite « licence de boissons fermentées » ou « licence II » permet de proposer des boissons du 2ème groupe (vin, bière, cidre, poiré, hydromel, vins doux naturels, crèmes de cassis, jus de fruits ou de légumes fermentés comportant de 1,2° à 3° d’alcool).

- La licence de 3ème catégorie, dite « licence restreinte » ou « licence III » permet de proposer des boissons des 2 premiers et du 3ème groupe (vins de liqueur, apéritifs à base de vin, liqueurs de fraises, framboises, cassis ou cerises ne titrant pas plus de 18° d’alcool pur).

- La licence de 4ème catégorie, dite « grande licence », « licence de plein exercice » ou « licence IV » permet de proposer les boissons du 2ème, 3ème , 4ème groupe (rhums, et alcools provenant de la distillation) et du 5ème groupe (toutes autres boissons alcooliques, dont notamment les premix, boissons composées de soda et d’alcool).

Oui, mais la licence I, alors ? C'est tout simplement celle qui permettait, jusqu'à sa disparition, de vendre des boissons sans alcool, que ce soit à consommer sur place ou à emporter.

A noter que la création de Licence IV est interdite. Seul le rachat, puis une mutation, une translation ou un transfert permet de l’exploiter.

De même, les débits de boissons temporaires, ouverts à l’occasion d’une foire ou d’une fête publique, et dont l’ouverture nécessite uniquement une autorisation municipale, et, le cas échéant, l’avis conforme du commissaire général de l’exposition dans le cas de foires ou expositions organisées par l’Etat ou les collectivités publiques.

Une licence de débit de boissons peut être périmée et tout débit de 2ème, 3ème ou de 4ème catégorie qui n’est pas exploité depuis plus de 3 ans est considéré comme supprimé et ne peut plus être transmis.

Pour en finir sur le sujet, les débits de boissons qui ne vendent que des consommations alcooliques à emporter doivent détenir une licence dont les modalités de délivrance sont simplifiées :

- la « petite licence à emporter » permet de vendre des boissons du 2ème groupe (vin, bière, cidre, poiré, hydromel, vins doux naturels, crèmes de cassis, jus de fruits ou de légumes fermentés comportant de 1,2° à 3° d’alcool).

- la « licence à emporter » permet de vendre tout type de boissons, sans limitation de titrage d’alcool.

 

A LA VOTRE !

 

* C’est une blague, je ne bois pas d’alcool ^_^

 

Article licencieux simultanément publié sur Memesprit !


========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale

mercredi 29 juin 2011

Culture générale : Fin du concours trimestriel

Culture générale : Fin du concours trimestriel

Link to Culture générale

Fin du concours trimestriel

Posted: 29 Jun 2011 05:20 AM PDT

Le concours du deuxième trimestre est terminé mais il me manque un jury (au moins), si ça vous tente, vous pouvez donc m’envoyer un email via le formulaire de contact, je vous enverrai le fichier de vote.

Les résultats seront publiés demain soir donc si vous souhaitez voter, dépêchez-vous.

Le partenariat avec RueDuCommerce prend fin et nous allons revenir à des concours à l’ancienne avec une énigme et des livres à gagner dès le 1er juillet ! (avouez que ça vous manquait !)


========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale

mardi 28 juin 2011

Culture générale : Pourquoi les militaires doivent-ils saluer ?

Culture générale : Pourquoi les militaires doivent-ils saluer ?

Link to Culture générale

Pourquoi les militaires doivent-ils saluer ?

Posted: 28 Jun 2011 11:34 AM PDT

Gaaaaaaaaarde à vous !

Pour les plus anciens qui ont eu la chance (ou la poisse) de faire leur service militaire, saluer au garde à vous était un exercice quotidien. Mais on connait rarement l'origine de cette pratique, même si celle-ci est répandue dans le monde entier !

Cela remonte au moyen-âge tout cela ! Ce bon vieux moyen-âge !

Lors des joutes, les cavaliers portaient un heaume recouvrant tout le visage, et rabattait une visière devant les yeux. Avant de combattre, deux adversaires se croisaient et soulevaient leurs visières avec leur main droite pour se regarder les yeux dans les yeux. Cette pratique inspirait le respect des combattants, et l'esprit chevaleresque de l'époque.

Au 17ème siècle,  le salut devint plutôt un signe de fidélité entre deux combattants de la même seigneurie. Lorsque deux militaires se rencontraient, ils levaient la main droite vers le ciel en écartant trois doigts, faisant ainsi allusion aux trois personnes de la Sainte-Trinité.

Plus tard, la main s'arrêtera à la hauteur de la coiffe (casque, casquette, chapeau, béret, bonnet). Ce geste ne comportait aucune nuance de subordination, il rappelait simplement l'idéal commun : la fidélité à la foi jurée.

En France, d'après le livre de l'infanterie de l'armée francaise de 1916, le salut se doit d'être ainsi :

« Le salut est exécuté de la manière suivante :

Porter la main droite ouverte au côté droit de la coiffure, la main dans le prolongement de l'avant-bras, les doigts étendus et joints, le pouce réuni aux autres doigts. La paume en avant, le bras sensiblement horizontal et dans l'alignement des épaules.

L'attitude du salut est prise d'un geste vif et décidé et en regardant la personne que l'on salue. Le salut terminé, la main droite est vivement renvoyée dans le rang.

Tout militaire croisant un supérieur le salue quand il en est à six pas et conserve l'attitude du salut jusqu'à ce qu'il l'ait dépassé.

S'il dépasse un supérieur, il le salue en arrivant à sa hauteur et conserve l'attitude du salut jusqu'à ce qu'il l'ait dépassé de deux pas.

S'il est en armes, il présente l'arme en tournant la tête du côté du supérieur.
S'il fume, il prend son cigare ou sa cigarette de la main gauche et salue de la main droite…[etc] »

Autant dire qu’il faut réfléchir à toutes les situations avant de saluer ! (pas si facile que ça finalement…).

Les polonais sont les seuls à avoir gardé le salut ancestral à trois doigts.

Aux Etats-Unis et au Canada, le salut se fait avec la main au niveau de la tempe, les paumes cachées.

Le salut « paume cachée » (ou horizontale) est dit issu de la tradition navale, où il était réservé au salut aux officiers. Les hommes d’équipage et les officiers mariniers avaient en effet les paumes salies par les corvées et notamment par le goudron du calfat, indélébile, et saluaient de façon à ne pas montrer cette souillure aux officiers.

Et bien sûr, le plus gradé a droit au salut !

Bon bah alors, salut !


========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale

Le cheval de Ferrari

Posted: 28 Jun 2011 02:33 AM PDT

Enzo Ferrari, fondateur de l’entreprise éponyme, n’a pas cherché longtemps un logo pour estampiller ses bolides. En effet, le  Commendatore vouait une admiration sans bornes pour un redoutable aviateur de la première guerre mondiale, l’italien Francesco Barraca. Ce dernier, en l’honneur du Piemonte Reale (Ecole de cavalerie  militaire où il fit ses premières armes) orna la carlingue de son avion d’un cheval cabré. Par hommage donc, Ferrari décida lui d’en orner ses véhicules et créa ainsi une marque de fabrique mythique s’il en est.


========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale

dimanche 26 juin 2011

Culture générale : La Dent du Guignol

Culture générale : La Dent du Guignol

Link to Culture générale

La Dent du Guignol

Posted: 26 Jun 2011 06:48 AM PDT

J’avoue, le titre de mon article fait référence au film « Les Bronzés font du ski », mais « dent » et  » Guignol » sont deux termes qui vont être traités tout de suite, là, maintenant :

Laurent Mourguet, Lyonnais et Canut (ouvrier en soierie) de son état se trouve en 1797 victime du chômage (déjà). Sans Pôle Emploi disponible à ce moment là, il s’improvise alors arracheur de dents. Il faut dire que l’état des chicots du pékin moyen de l’époque le mettait à l’abri  de l’inactivité. Cependant, le « client », redoutant légèrement ce qu’il allait subir, ne s’asseyait  pas facilement sur le siège du Laurent préférant alors se taper la tête contre les murs jusqu’à ce que mort s’en suive. Mais futé qu’il était, Mourguet se fabriqua une marionnette et puis d’autres qu’il mit en scène grâce à des potes. Intrigués, les gens pourris de la bouche rechignaient moins à se faire soigner par l’auto-proclamé dentiste. Alors distrait, le patient en oubliait presque qu’on allait lui arracher une dent sans anesthésie (mais il revient à la réalité bien vite quand très souvent le « praticien » dans la hâte d’en terminer fracturait l’os de la mâchoire). Les premiers personnages créés par Mourguet sont Guignol et Gnafron. Devant l’ampleur du succès de ces pantins de chiffons [car ceux qui ne se faisaient pas soigner profitaient aussi du/des spectacle(s)], il laisse tomber la torture des dents et donne vie en 1808 au Théâtre de Guignol, attraction toujours d’actualité.  Quant à l’expression « menteur comme un arracheur de dent », sachons que Mourget fit dire à Gnafron : « Tu as tout ce qu’il faut pour être dentiste. Il faut un toupet d’aplomb et être un bon menteur ».

Mes amis, allez croquer en paix!

Photo : Photo perso


========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale

vendredi 24 juin 2011

Culture générale : Pourquoi le Canada se nomme-t-il ainsi ?

Culture générale : Pourquoi le Canada se nomme-t-il ainsi ?

Link to Culture générale

Pourquoi le Canada se nomme-t-il ainsi ?

Posted: 24 Jun 2011 02:26 AM PDT

C’est le navigateur Jacques Cartier qui donna son nom à ce vaste territoire. En 1534 il fut le premier européen à explorer la terre qui deviendrait le Canada. Il part de Saint-Malo avec deux navires. Portés par des vents favorables, les vaisseaux ne mettent que 20 jours (au lieu de 50 jours) pour accoster à Gaspé. Immédiatement, il prend possession de la terre au nom du roi de France d’alors, François 1er (ben voyons). Là (Gaspé), il rencontre des Iroquoiens du Saint-Laurent venus pour la pêche. Mais ces Iroquoiens (à ne pas confondre avec les Iroquois, peuple indien, qui peuple à l’époque  le nord du futur état de New York) sont en vérité bien loin de chez eux. Ils se racontent un peu à Cartier et lui font part notamment de leur Kannata, un groupe de cabanes, leur village en somme. Ayant mal compris, Cartier emploie alors le terme Canada pour désigner les terres qui se situent autour de la ville de Québec actuelle. Et il nomme Canadiens les Iroquoiens du Saint-Laurent. Quelques années plus tard, le mot Canada est utilisé dans les livres et sur les cartes pour décrire la zone explorée par les français en Amérique du Nord.

On peut  noter que Cartier a aussi baptisé la ville de Montréal, Mons realis, soit Mont royal en latin.


========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale

mercredi 22 juin 2011

Culture générale : La bible désapprouve-t-elle l’homosexualité ?

Culture générale : La bible désapprouve-t-elle l’homosexualité ?

Link to Culture générale

La bible désapprouve-t-elle l’homosexualité ?

Posted: 22 Jun 2011 03:32 PM PDT

Rassurez-vous, cet article n’est pas (complètement) un parti pris pour l’un ou pour l’autre des camps qui s’affrontent sur le sujet. Il n’est même pas destiné à provoquer une polémique (encore que, si d’aimables lecteurs souhaitent en discuter…).

C’est davantage une réaction épidermique à certaines déclarations de quelques-uns de nos élus et à la réception d’un petit texte que j’ai reçu récemment, et qui s’inscrit à mon sens dans le cadre de la culture générale…

Même si je suis identifié comme l'auteur de cet article, sachez que je n'en suis en fait que le messager. Il s'agit d'une chain-mail qui circule en ce moment également sur Facebook et que j'ai trouvé d'actualité.

 

 

 

On se retrouve juste après.

 

Lors d’une de ses émissions, une célèbre animatrice radio américaine fit remarquer que l'homosexualité est une perversion. « C'est ce que dit la Bible dans le livre du Lévitique, chapitre 18, verset 22 : « Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme : ce serait une abomination ». La Bible le dit. Un point c'est tout », affirma-t-elle.

Quelques jours plus tard, un auditeur lui adressait une lettre ouverte :

« Merci de mettre autant de ferveur à éduquer les gens à la Loi de Dieu. J'apprends beaucoup à l'écoute de votre programme et j'essaie d'en faire profiter tout le monde. Mais j'aurais besoin de conseils quant à d'autres lois bibliques.

Par exemple, je souhaiterais vendre ma fille comme servante, tel que c'est indiqué dans le livre de l'Exode, chapitre 21, verset 7. A votre avis, quel serait le meilleur prix ?

Le Lévitique aussi, chapitre 25, verset 44, enseigne que je peux posséder des esclaves, hommes ou femmes, à condition qu'ils soient achetés dans des nations voisines. Un ami affirme que ceci est applicable aux mexicains, mais pas aux canadiens. Pourriez-vous m'éclairer sur ce point ? Pourquoi est-ce que je ne peux pas posséder des esclaves canadiens ?

J'ai un voisin qui tient à travailler le samedi. L'Exode, chapitre 35, verset 2, dit clairement qu'il doit être condamné à mort. Je suis obligé de le tuer moi-même ? Pourriez-vous me soulager de cette question gênante d'une quelconque manière ?

Autre chose : le Lévitique, chapitre 21, verset 18, dit qu'on ne peut pas s'approcher de l'autel de Dieu si on a des problèmes de vue. J'ai besoin de lunettes pour lire. Mon acuité visuelle doit-elle être de 100% ? Serait-il possible de revoir cette exigence à la baisse ?

Un de mes amis pense que même si c’est abominable de manger des fruits de mer (Lévitique 11:10), l’homosexualité est encore plus abominable. Je ne suis pas d’accord. Pouvez-vous régler notre différend ?

La plupart de mes amis de sexe masculin se fait couper les cheveux, y compris autour des tempes, alors que c’est expressément interdit par Le Lévitique (19:27). Comment doivent-ils mourir ?

Je sais que l’on ne me permet aucun contact avec une femme tant qu’elle est dans sa période de règles (Lévitique. 15:19-24). Le problème est : comment le dire ? J’ai essayé de demander, mais la plupart des femmes s’en offusque…

Quand je brûle un taureau sur l’autel du sacrifice, je sais que l’odeur qui se dégage est apaisante pour le Seigneur (Lévitique. 1:9). Le problème, c’est mes voisins : ils trouvent que cette odeur n’est pas apaisante pour eux. Dois-je les châtier en les frappant ?

Un dernier conseil. Mon oncle ne respecte pas ce que dit le Lévitique, chapitre 19, verset 19, en plantant deux types de culture différents dans le même champ, de même que sa femme qui porte des vêtements faits de différents tissus, coton et polyester. De plus, il passe ses journées à médire et à blasphémer. Est-il nécessaire d'aller jusqu'au bout de la procédure embarrassante de réunir tous les habitants du village pour lapider mon oncle et ma tante, comme le prescrit le Lévitique, chapitre 24, versets 10 à 16 ? On ne pourrait pas plutôt les brûler vifs au cours d'une simple réunion familiale privée, comme ça se fait avec ceux qui dorment avec des parents proches, tel qu'il est indiqué dans le livre sacré, chapitre 20, verset 14 ?

Je sais que vous avez étudié à fond tous ces cas, aussi ai-je confiance en votre aide.

Merci encore de nous rappeler que la loi de Dieu est éternelle et inaltérable.
Votre disciple dévoué et fan admiratif. »

 

Voilà.

J'espère que vous aurez apprécié l'humour et la connaissance des textes religieux du téléspectateur en question, si bien entendu il s'agit réellement d'une lettre ouverte comme c'est indiqué ; cela n'a au fond aucune importance : ce qui est nettement plus important, c’est que ces différentes sources sont tout à fait exactes. Et ce qui est plus grave, c'est que certains politiques (femmes et hommes, américains, français ou autres) utilisent également ce genre d'arguments afin de dénoncer les homosexuels et leurs revendications…

Ainsi donc, en plus de vous faire sourire, vous aurez peut-être appris quelques passages des textes fondateurs de la chrétienté (certes sortis de leurs contextes), ce qui n'est pas un mal.

Vous aurez également une appréciation peut-être différente des propos de certains politiciens qui n'hésitent pas à citer des textes que finalement, ils ne semblent pas connaître.

 

Article simultanément publié sur Memesprit !

 

 


========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale

En quelle langue pleure bébé ?

Posted: 21 Jun 2011 11:15 PM PDT

Des chercheurs d'une université d'Allemagne ont constaté qu'à deux jours un nouveau-né pleure déjà selon les intonations de sa langue maternelle. Après avoir enregistré les cris de 30 bébés français et de 30 bébés allemands, ils en ont analysé la fréquence, le profil mélodique et le ton. En général les petits Français pleurent du grave à l'aigu et les petits Allemands, de l'aigu au grave. Dans les deux cas, ils reproduisent des profils mélodiques caractéristiques de la langue de leurs parents. On pense donc que le développement du langage commence avant la naissance et que les premiers cris d'un bébé relèvent déjà du langage.
On pourrait dire que je suis une preuve vivante de « la chose ». J'ai, paraît-il, un léger accent alsacien bien que née et vivant en Lorraine… probablement un héritage de ma mère dont le sien était à couper au couteau.

Photo : Hélène Douchet


========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale