vendredi 3 juin 2011

Culture générale : Qu’est-ce que le philtrum ?

Culture générale : Qu’est-ce que le philtrum ?

Link to Culture générale

Qu’est-ce que le philtrum ?

Posted: 03 Jun 2011 03:33 PM PDT

Suite à divers évènements temporaires qui m’ont chacun occupé plus longtemps que prévu, je n’avais pas publié d’article ni même de commentaire depuis plusieurs semaines : face à tous les appels au secours des auteurs, aux cris de détresse des fans en folie (ironie), me revoilà ^_^

Après un précédent article sur les diastèmes (mais si, souvenez-vous, les dents du bonheur !), je vous en propose un aujourd'hui sur le philtrum.

Je lève tout de suite l'interrogation soulevé par ce terme : le philtrum, ce n'est pas une drogue aphrodisiaque (même si ça vient du grec philein qui signifie aimer, embrasser), c'est juste cette petite fossette ou dépression, plus ou moins accentuée située au milieu de la lèvre supérieure.

Comme quoi, il n'est pas nécessaire d'aller très loin chercher une idée d'article, il suffit parfois de se poser des questions bêtes ou de se regarder dans la glace pour trouver l'inspiration…

Je pourrai arrêter l’article là, on aurait déjà (moi compris) appris un mot, mais non, allons plus loin ^-^

 

Hors malformation, ce philtrum est parfois peu accentué voir totalement absent chez certains. Cette particularité physique peut être due au syndrome d'alcoolisation fœtale : en clair, lorsque la femme enceinte consomme de l'alcool, ce qui est très fortement déconseillé pour plein de raisons, une des conséquences pour son enfant peut être, entre autres malformations physiques et anomalies du développement cérébral, une absence totale ou une apparence convexe de profil du philtrum et/ou une disparition des piliers (pas de comptoir !).

 

Si vous allez jusqu'à dévisager vos collègues ou vos compagnons de voyage dans le métro, réfléchissez tout de même avant de poser la question qui fâche…

 

Article simultanément publié sur Memesprit !

 


========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale

Comment faire un vrai tartare?

Posted: 03 Jun 2011 08:15 AM PDT

Viande crue

Viande crue

Amateurs ou pas de viande, vous avez forcément entendu parler du fameux steak tartare. On trouve bien des manières de le couper et de le servir mais je vous propose un petit retour au sources pour briller devant vos amis en leur préparant un tarare « à l’ancienne ».

Commençons par un peu d’histoire, on doit la recette originale aux … tartars eux mêmes. Ces fins gourmets élaborèrent dans la région que nous appelons Ukraine maintenant vers 1650 une recette basée sur une méthode de cuisson qui se perd. L’idée était de cuire la viande sans interrompre leur avancée cavalière, en quelque sorte on peut parler de l'ancêtre du déjeuner à emporter.

Pour réaliser cette recette il vous faut:

  • Deux chevaux (un vivant et un mort)
  • Une steppe
  • Un peu de gros sel
  • Un hachoir (un couteau grossier peut faire l’affaire).

Temps de préparation: approx. 4h, nous vous conseillons de commencer en début d’après midi pour un dîner réussi.

Pour 7-8 personnes:
Découpez 3 kg de viande chevaline tranchée en lamelles d’environ un centimètre (dans le cheval mort hein ;) ). Salez bien une des deux faces.
Positionnez la viande entre le dos de l’autre cheval et la selle (si vous n’avez pas de selle, une couverture ou un torchon fera l’affaire). Chevauchez ensuite pendant deux heures dans la steppe en massant bien la viande en appuyant votre mouvement de hanche (une vidéo de démonstration bientôt disponible sur ce site). Moins votre cheval a tendance à suer, plus l’effet « poêlé » sur la viande sera réussi; nous vous conseillons donc d’en prendre un plutôt endurant.
Après une première chevauchée, retirez le sang accumulé sur la partie salée maintenant sanglante à l’aide du hachoir. Salez sur l’autre face et recommencez votre chevauchée. Raclez encore le sang écoulé sur la partie sanguine.
Ajustez la cuisson par quelques galopades supplémentaires si besoin.

C’est prêt régalez-vous. Vous pouvez assaisonner avec quelques frites ou haricots verts.

Je conçois assez facilement que cette recette est assez longue à faire, mais n’hésitez pas à demander à un tartare « original » la prochaine fois que vous allez au restaurant.

Source: Wikipedia


========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale